Des frites, du fromage et de la viande, c'est cela la poutine. Un célèbre plat québécois, qui cause bien des soucis à Rudy Rainart. Ce restaurateur des Alpes de Hautes-Provence a décidé de changer son menu, lassé des commentaires désobligeants et des menaces.
Il n'y aura plus de poutine au restaurant La Casa Mia de Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes de Haute-Provence. C'est l'un des effets de l'invasion de l'Ukraine par la Russie : certains font l'amalgame entre le plat québécois et le président russe.
Et si il y en a un que cela ne fait pas rire du tout, c'est bien Rudy Rainart, son propriétaire. "À la fin de la semaine j'arrête de cuisiner de la poutine, explique-t-il, le temps de finir les stocks."
Sur le panneau devant son restaurant, le mot "poutine" a déjà été effacé.
Commentaires sur sa page Facebook, où il a même dû se justifier, passants choqués, à qui le restaurateur doit expliquer la différence entre "la poutine" et "le Poutine", et même des menaces de mort : Rudy Rainart a finalement jeté l'éponge.
"Je passe mon temps à me justifier, ce n'est pas mon travail, s'exaspère Rudy Rainart, je ne vais pas risquer de me faire caillasser la vitrine."
"Nous sommes victimes d'harcèlement, courrier, mail, message sur facebook, nous n'avons pas envie de batailler, de nous justifier en permanence, c'est pourquoi nous avons pris la ferme décision d'arrêter momentanément ce plat, en respect pour l'Ukraine & pour éviter tout malentendu concernant la CASA MIA", indique le restaurateur.
J'ai même reçu un papier dans ma boite aux lettres où il était écrit : 'Pro-Poutine on va t'abattre'
Rudy Rainart, restaurateur
Pizza, tiramisu, mais plus de poutine
Après avoir eu plusieurs restaurants, Rudy Rainart, a décidé de reprendre la pizzeria de sa mère. Il a alors ajouté la poutine maison aux pizzas et tiramisus traditionnels, pour une raison toute simple : il est tombé sous le charme du plat québécois.
"Cet été j'ai mangé une poutine et ça a été une évidence, je devais l'avoir sur la carte de mon prochain commerce."
Si le restaurateur s'est fait une raison pour le moment, il compte bien la remettre à l'honneur et envisage de refaire son menu après l'été. Si le conflit en Ukraine est bien terminé.