Avec l'arrivée du froid, les stations des Alpes de Haute-Provence ouvrent par anticipation ce samedi 14 et dimanche 15 décembre. C'est le cas de Saint-Jean-Montclar qui se prépare avec la neige artificielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois depuis de nombreuses années, la station de Saint-Jean-Monclar, dans les Alpes-de Haute-Provence va ouvrir avant Noël. Les pistes seront accessibles partiellement dès ce samedi 14 et ce dimanche 15 décembre. Une bonne nouvelle après des années difficiles sans beaucoup de neige.

On a une ouverture partielle à 21,50 euros la journée ce week-end, et on ouvrira l'autre secteur l'Ubaye, dès le 21, avec un tarif normal puisque nous n'avons pas augmenté les tarifs pour ne pas nous couper de notre clientèle.

Alain Quièvre

Président du domaine skiable

Enneigeurs et damage

Les enneigeurs sont en pleine production avec l'arrivée du froid... Depuis plusieurs nuits, dès 1300 mètres d'altitude, l'or blanc se fabrique. Le snowmaker Gilles Ripert explique au micro de France 3 Provence-Alpes : "On a passé à peu près 40 000 mètres cubes d'eau, ce qui nous fait à peu près dans les 70 000 mètres cubes de neige. On est content de notre campagne de production, malgré les conditions climatiques et malgré le vent. Cela a été un peu compliqué, mais on ouvre le domaine ce week-end."

Aussitôt après, les engins de damage entrent en action. L'objectif est de transformer ces tas de neige en des pistes agréables pour la clientèle. Le dameur, Maxime Ferrand détaille : " on refroidit la neige en la chenillant, en la poussant, en la menant à l'endroit où on veut pour créer notre piste. Et on la laisse refroidir pour créer une cohérence dans le manteau neigeux de manière à ce qu'il soit plus dur et pour le conserver le plus longtemps possible." Autre motif de satisfaction, 70% de réservation pour Noël et presque 100% pour le réveillon.

Avec la journaliste de France Provence-Alpes Véronique Bouvier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information