Moniteur de ski : sous le bronzage, un vrai métier

Publié le Mis à jour le

Si vous aimez les efforts physiques, travailler dans le froid et cumuler plusieurs activités professionnelles : vous pouvez devenir moniteur de ski. La formation dure 4 ans. Des lycéens de Barcelonnette préparent ce Brevet d'Etat. 9 heures de ski par semaine et un coefficient 4 au bac.

9 heures par semaine, ils dévalent les pentes, enchaînent les départs et "mangent des piquets." 20 lycéens suivent une formation pour obtenir le Brevet d'Etat de ski. Ils ont beau être jeunes et montagnards, la formation reste physiquement difficile. Il faut oser avancer dans la pente, garder de la hauteur, ou encore absorber les mouvements de terrain. Les élèves du lycée André Honorat, à Barcelonnette, sont passionnés par le ski et très motivés par cette formation. Il présentent la discipline au bac, en contrôle continu, avec un coefficient 4, non négligeable.


Sportif et pédagogue à la fois   

La prouesse physique ne suffit pas, les élèves entraînent aussi leur mental. Un bon skieur n'étant pas forcément un bon éducateur sportif, chacun doit maîtriser la théorie et apprendre à parler du ski. Après une matinée de glisse, ils réintègrent leur salle de cours, pour se concentrer sur les mathématiques ou le français.   

durée de la vidéo : 01min 59
formation de moniteur de ski ©INA

Portrait du moniteur type 

Le moniteur de ski doit cumuler des qualités sportives et pédagogiques. Il aime le contact, les enfants, et bénéficie d'une bonne dose de patience. Ce sportif travaille dans le froid, entre 2 et 5 mois mois par an. C'est ce qu'on appelle un métier saisonnier. Un statut qui n'est pas forcément bien vu par les banquiers, propriétaires de logement, etc. 
En dehors de la saison hivernale, le moniteur de ski a souvent une autre activité professionnelle, voire plusieurs autres.   

La formation

En France, le diplôme est obligatoire, il s'agit du BEES (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif) de ski alpin. Il faut avant tout être un très bon skieur,entraîné à la compétition. Le parcours est long. Comptez en moyenne 4 ans pour obtenir la totalité du diplôme. Tous les stages de formation sont à vos frais et il faut également investir dans du matériel de très bonne qualité.