Oraison : l'amande de Provence est à la fête !

La filière amandes des Alpes de Haute Provence se porte bien. Elle a été relancée il y a une vingtaine d'années / © Aurélien Casanova/FTV
La filière amandes des Alpes de Haute Provence se porte bien. Elle a été relancée il y a une vingtaine d'années / © Aurélien Casanova/FTV

C'est aujourd'hui la fête de l'amande à Oraison. Cassage et dégustation sont au programme, ainsi qu'ateliers et rencontres. La filière amandes des Alpes de Haute Provence se porte bien. Elle a été relancée il y a une vingtaine d'années.

Par Ghislaine Milliet

En Provence sèche, les cultures traditionnelles étaient celles de l'olive, de la lavande mais aussi de l'amande. Abandonnée dans les dernières décennies, la filière amandes a été relancée il y a une vingtaine d'années, à partir de Valensole.

Aujourd'hui, elle se porte bien et est fêtée ce dimanche 13 octobre à Oraison. 

C'est Arnaud Montebourg, l'ancien ministre mais aussi président de la Compagnie des amandes qui doit inaugurer cette journée festive en milieu de matinée.

Tout au long du dimanche, des démonstrations de cassage auront lieu, notamment à l'aide d'un cassoir du XIXe siècle.
Des fileuses d'Oraison en costume d'époque montreront également les anciennes techniques de cassage avec de vieux outils.

Les entreprises locales produisant ou utilisant l'amande ouvrent spécialement leurs portes à l'occasion de cette fête.
Les grands cuisiniers locaux mettront à leur tour l'amande au goût du jour pour le public présent. 

Parmi les animations programmées : spectacle de magie, ateliers de jeux anciens, et tour en montgolfière.

L'amande de Provence mérite d'avoir sa fête comme c'est le cas pour l'olive et la lavande.

Depuis 20 ans, plusieurs producteurs se sont lancés dans cette production. Aujourd'hui, la filière se porte bien. Et cette année, même si la quantité n'est pas vraiment au rendez-vous, les amandes s'annonces plus charnues et gustatives.

Un argument de poids pour gagner des adeptes de ce fruit à coque.
 

Sur le même sujet

Les + Lus