"Réhabiliter le lieu, c'est le partager au mieux", faire renaître la culture de l'olive dans les Gorges du Verdon, leur combat

Pour permettre aux Gorges du Verdon de tourner la page du surtourisme, il faut des projets comme celui-là. L'association "colle de l'olivier" veut réhabiliter un patrimoine vivant :une oliveraie et ses restanques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si le surtourisme n'était plus qu'un mauvais souvenir dans les Gorges du Verdon ? Redonner vie à une oliveraie vieille de 200 ans, c'est le défi que veut relever l'association "la colle de l'olivier" au cœur du parc naturel. Le lieu est magique. "Son emplacement unique lui confère un climat méditerranéen où les vignes et les oliviers produisaient jadis à foison.", assure l'association.  Restaurer le lieu-dit "La Colle de l'olivier" mobilise cette association. En alliant culture et paysage, ses bénévoles rêvent d'un écotourisme vertueux. 

Des oliviers vieux de 200 ans

Sur ce pan de montagne, il suffit de quitter la route et à quelques minutes de marche, on devine sous la végétation les restanques en pierre, les murets, les anciens chemins, mais pour leur redonner le charme et l'efficacité d'antan, il y a encore beaucoup de travail : il faut tout réhabiliter, redessiner le paysage agro-naturel. 

"On fait une collecte pour nous aider à redessiner ce chemin d'exploitation de façon à pouvoir venir en voiture sur ce site et pouvoir continuer à œuvrer, à nettoyer et à réhabiliter cet espace incroyable, ce paysage naturel des Gorges du Verdon", explique Corinne Logiacco-Paulé, chargée de l'oliveraie. 

Un lieu magique au cœur des Gorges du Verdon. © Aurélien Casanova / France Télévisions

Ici, on retrouve toutes essences de Provence que ce soit le genévrier, le genêt, le thym… L’immortel aussi. "Quand on pourra accéder en voiture, on pourra venir avec nos outils et accompagner les gens pour faire de l'écotourisme."

Objectif : nettoyer correctement les deux premières terrasses et permettre aux touristes de visiter une oliveraie traditionnelle et respectueuse de l'environnement. Un contrepied aux excès de l'avant pandémie.  "Je dois faire état du surtourisme que nous subissons encore aujourd'hui. Malgré que ce soit beaucoup calmé depuis 2017, la pandémie et le confinement."

Réhabiliter le lieu, c'est le partager au mieux avec un écotourisme. Pour des créer des liens avec des gens bienveillants.

Corinne Logiacco-Paulé, association la Colle de l'Olivier

France 3 Provence-Alpes

"C'est lieu absolument incroyable que nous voulons protéger. Il s'y trouvait un relais auberge cadastré. On voit encore ce qu'il reste des murs." Depuis quelques années déjà, les bénévoles ont fait beaucoup, par groupes de travail : "aujourd'hui, on aperçoit les oliviers de la route alors qu'au milieu des années 2010, on ne les voyait plus sous les plantes envahissantes." Les plus vieux oliviers ont plus de 200 ans et certains produisent encore beaucoup. Mais les terrains trop pentus et les arbres trop hauts présentent encore trop de dangers pour espérer organiser une récolte. Ce n'est qu'une question de temps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information