Remaniement : Christophe Castaner quitte le gouvernement

Christophe Castaner n'a pas été reconduit dans le gouvernement Castex. L'ancien maire de Forcalquier quitte le ministère de l'Intérieur. 
Christophe Castaner lors de son audition devant l'Assemblée nationale.
Christophe Castaner lors de son audition devant l'Assemblée nationale. © Alexis Sciard/MaxPPP
Ce n'est pas une surprise, Christophe Castaner laisse son ministère place Beauveau. Depuis plusieurs semaines, le ministre de l'Intérieur était critiqué par les syndicats policiers et la base des agents. 

Christophe Castaner est remplacé par Gérald Darmanin. A 54 ans, Christophe Castaner va retrouver son siège de député de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence et il pourrait se voir confier la tête du groupe parlementaire LREM à l'Assemblée.

L'ancien maire de Forcalquier, marcheur de la première heure avait été appelé à Paris en mai 2017 comme secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement d'Édouard Philippe.

En novembre 2017, il était devenu délégué général de La République en marche (LREM).

Nommé ministre de l'Intérieur le 16 octobre 2018 après la démission de Gérard Collomb, il sera resté en place un peu plus d'un an et huit mois, confronté au mouvement des gilets jaunes, des violences policières et la gestion du confinement décrété pour faire face à l'épidémie de la Covid-19. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique police société sécurité