Le risque avalanche est de 3/5 dans le massif des Alpes du Sud pour ce week-end du 1ᵉʳ et 2 février. La Gendarmerie de haute montagne invite les skieurs à rester dans les sentiers balisés et recommande de s'informer au maximum sur l'état des pistes, notamment en consultant le bulletin de Météo France.
Un risque d’avalanche niveau 3/5 ou dit “marqué” sur les massifs des Alpes du Sud. C’est ce qu’indique Météo France dans son bulletin du week-end du 1ᵉʳ et 2 février. Mais concrètement, qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Le risque #Avalanche est marqué dans la plupart des massifs indiquant que le manteau neigeux n’est pas stabilisé. Déclenchements d'avalanche par des pratiquants possibles.
— Météo-France (@meteofrance) January 30, 2025
⚠️Prudence et informez-vous avec les bulletins d’estimation du risque d’avalanche https://t.co/gpjeLK5nLt pic.twitter.com/POYpsT2kBH
Un indicatif de vigilance élevée
“On peut dire que c’est quasiment la moyenne, mais il faut rester vigilant. Le risque est diffus, peu importe l’attitude et le versant de la montagne”, indique le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Il invite les skieurs à ne pas sortir des sentiers balisés. Et pour les plus aguerris qui prévoient quand même de s'aventurer hors des pistes, de s’équiper d’un détecteur d’avalanche (DVA), d’une pelle et d’une sonde.
“Appeler des pisteurs, confronter des locaux... et consulter le BERA”
Et le PGHM d'ajouter : “il faut s’informer, de toutes les façons possibles. Appeler des pisteurs, confronter des locaux... et consulter le BERA”. Le BERA pour bulletin d’estimation du risque d’avalanche.
Ce document publié tous les jours à 17 heures sur le site de Météo France analyse des conditions de la neige en altitude. “Il faut vraiment lire en détail ce document et le confronter à la réalité du terrain”, affirme la Gendarmerie de haute montagne, qui préconise d’effectuer ces recherches même quand le risque est de 2/5.
Par exemple, si l’on lit en détail le BERA du samedi 1ᵉʳ et du dimanche 2 février dans le massif d’Ubaye, où se trouve Jausiers, on peut découvrir la présence de “plaques dans la neige fraîche ou récente, en toutes orientations, et plus nombreuses au-dessus de 2000m”.
Ces plaques sont d’”aspect friables” lorsque l’on s’éloigne des crêtes et peuvent se décrocher “au passage d’un seul skieur”. Elles peuvent ainsi provoquer des avalanches petites à moyennes. Et plus l’on monte en altitude, plus le risque que ces plaques se forment et cèdent au passage des visiteurs augmente. Le peloton de la gendarmerie de haute montagne se réjouit du calme de la journée du samedi 1ᵉʳ février. Ils espèrent que la même chose pour ce dimanche.
Réouverture des pistes dans le Vaucluse
Ce bulletin permet ainsi d’observer l’absence de risque d’avalanche dans la station de Ski du Mont Serein dans le Vaucluse. Elle va d’ailleurs rouvrir une partie de ses pistes ce dimanche 2 février.
“Grâce à une petite chute de neige de qualité cette nuit [6 centimètres, après une dizaine de mètres déjà tombée jeudi, ndlr], nous sommes très heureux de vous accueillir demain à partir de 9h sur un domaine skiable restreint”, indique la station sur sa page Facebook. Ainsi, les visiteurs pourront profiter de la piste de luge, des téléskis de la Prairie, la Lisière et la Chapelle ainsi que du jardin d’enfants, tout en restant prudents.