Le Vernet : restauration du vieux hameau de Pié Fourcha

Restauration du site de Pié Fourcha hameau de Le Vernet, dans les Alpes de Haute-Provence
Restauration du site de Pié Fourcha hameau de Le Vernet, dans les Alpes de Haute-Provence

Depuis une centaine d'années, le hameau de Pié Fourcha à 1350 mètres d'altitude, au dessus du village de Le Vernet, dort sous la végétation comme le chateau de la belle au bois dormant, délaissé par ses habitants. Depuis 2015 des chantiers internationaux  se succèdent pour réveiller le site.

Par Valérie Smadja

Pié Fourcha est un hameau oublié au cœur d'un site exceptionnel à Le Vernet dans les Alpes de Haute-Provence. Le site de Pié Fourcha, situé à 1350m d'altitude,  a subi l'exode rural. Depuis 2015 des chantiers internationaux  se succèdent pour réveiller le site.

Le 24 mars 2015, l’A320 de la Germanwings rasait le hameau abandonné de Pié Fourcha avant de s’écraser en face du col de Mariaud. Aujourd hui, l’émotion est toujours vive. Après le temps du deuil, les deux municipalités ont fait le choix de restaurer une partie de Pié Fourcha qui a été le dernier hameau survolé par l’avion. 
Restauration au Vernet
Depuis une centaine d'années, le hameau de Pié Fourcha à 1350 mètres d'altitude, au dessus du village de Le Vernet, dort sous la végétation. Depuis 3 ans des chantiers internationaux se succèdent pour réveiller le site révélant au passage des endroits extraordinaires

 

Sur le même sujet

Le berger de Caussols devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes (06)

Près de chez vous

Les + Lus