VIDEO. Sécheresse : les rivières des Alpes-de-Haute-Provence sont à sec et les restrictions d'eau se multiplient

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo : 01min 29
les rivières des Alpes-de-Haute-Provence sont à sec et les restrictions d'eau se multiplient ©FTV

Les Alpes-de-Haute-Provence après trois mois de canicule connaissent une sécheresse record. De nombreux cours d'eau sont à sec dont l'Asse et passent en situation de crise.

Le maire de la commune de Mezel, Claude Segond est très inquiet. Le niveau de la rivière locale L'Asse ressemble à un ruisseau "surtout la nappe phréatique qui va certainement diminuer et là on est à un niveau que je n'ai jamais vu".

Autre constat amer, le lavoir où d'ordinaire l'eau coule abondamment fait peine à voir, "on voit que l'eau stagne et continue de baisser".

Pas de répit non plus pour la flore locale. Dans une zone humide non loin du village, l'eau a deserté. Certains castors s'étaient installés et avaient fait des barrages pour aménager des plans d'eau autour. Leurs barrages sont à sec.

Le canal d'irrigation des jardins connaît le même sort. Et il n'est plus possible d'arroser sur la commune de jour comme de nuit.

Aujourd'hui il n'y a plus d'eau, l'interdiction d'arrosage est totale.

Selon les prévisions, une pluie légère est annoncée en fin de semaine, suivie d'une période de sécheresse de 15 jours.

Le maire demande à ses administrés civisme et patience.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité