Alpes du Sud : fort risque d'avalanche

Météo France avait classé ce samedi en risque d'avalanche force 4 (sur 5). L'alerte est prolongée pour dimanche, le risque concerne toutes les Alpes du Sud, de façon plus ou moins importante.

Les dangers en montagne : une école d'humilité (photo d'illustration)
Les dangers en montagne : une école d'humilité (photo d'illustration) © Maxppp
Ce dimanche, le fort risque d'avalanche sera déclenché entre 1800 à 2000 mètres sur la quasi totalité des massifs des Alpes du Sud. Une situation qui se produit une ou deux fois par an seulement. Le nivologue Florent Labit, à Briançon, nous explique la situation

 

Un risque plus ou moins fort d'une vallée à l'autre

Dans la nuit de vendredi à samedi, 40 à 60 centimètres de neige sont tombés, en moyenne. Mais sur le Mercantour, en particulier dans la vallée de la Vésubie et La Roya, la couche de neige est bien plus épaisse : entre 80 cm et 1m10. Une belle journée ensoleillée étant annoncée sur le secteur ce dimanche, le risque d'avalanche est fort (risque 5), y compris sur certaines routes encaissées. Dans ces cas-là, des déclenchements préventifs peuvent éventuellement être opérés par des spécialistes du Conseil Départemental.   

Le Dévoluy, lui, sera classé au niveau 3 car il y aura moins de risques. 


Le terme "moins de risques" est à prendre avec la plus grande précaution. Un chiffre ne dit pas tout. Les techniciens de Météo France vous engagent à consulter le bulletin d'alerte avalanche sur leur site Internet.

Quelques recommandations
Le principal risque pour les usagers de la montagne sera de déclencher une avalanche de plaques dans la couche de neige récente en tous versants, risque accentué par des vents violents.
Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, lance un nouvel appel à la vigilance à tous les usagers de la montagne, déconseille toute sortie en-dehors du domaine skiable et rappelle les conseils de prudence :
- Préparer sa sortie : s’informer auprès des professionnels de la montagne
- Prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et à son niveau physique et de connaissances
- Savoir renoncer : l’humilité ne retire rien à la liberté de la pratique sportive en montagne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche montagne météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter