Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce aux dons de sang. Pourtant, seulement 4% des Français accomplissent ce geste citoyen. Pour cette 10ème édition, l’établissement Français du Sang propose de nombreux lieux de dons et évènements de sensibilisation en régions PACA et Corse.
La France, pays hôte de la Journée mondiale 2013
La Journée mondiale des donneurs de sang a été créée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour souligner l’engagement de la communauté internationale en faveur du don volontaire et non rémunéré du sang et de ses composants. Cette journée est à la fois une journée de réflexion et l’occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et bénévoles dans le monde. Elle est célébrée chaque année le 14 juin, jour anniversaire du médecin autrichien Karl Landsteiner, qui a découvert le système de comptabilité des groupes sanguins ABO. Chaque année, un pays hôte est choisi pour accueillir cette manifestation mondiale.
Mobilisation espérée à Nice :
En mars dernier, la ville de Nice devenait "Commune partenaire du Don de Sang" et s’engageait à :
-Accompagner l’organisation des collectes en ouvrant les portes de différents lieux publics pour l’accueil de collectes mobiles tout au long de l’année
-Sensibiliser les niçois à l’importance du don de sang au travers l’organisation de campagnes d’informations, la mise en place d’une signalétique urbaine, la remise de documents sur le site fixe aux nouveaux arrivants…
-Pour permettre aux Niçois de participer activement à la journée mondiale des donneurs de sang, le site fixe - situé au sein du Centre Commercial Nice TNL (1er étage), 45 rue Auguste Gal - ouvre ses portes le 14 juin de 8h30 à 17h00.
Une signalétique dédiée guidera les donneurs et une collation gourmande sera proposée.
L’équipe de professionnels de l’EFS Alpes-Méditerranée, ainsi que les bénévoles mobilisés espèrent ainsi la venue de plus de 30 donneurs afin d’augmenter les réserves en produits sanguins avant la période des grandes vacances, traditionnellement difficile pour l’approvisionnement en dons.
Chiffres clés en France et Alpes Méditerranée :
1 million de malades soignés chaque année, dont près de 200 000 en régions PACA et Corse
10 000 dons de sang nécessaires chaque jour, dont 1 000 en région PACA et Corse
1.7 million de donneurs en 2012, dont 140.000 en régions PACA et Corse
3 millions de dons réalisés en 2012, dont 198 000 en régions PACA et Corse
Les produits sanguins sont périssables : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes.
Pour connaître la liste et les lieux des collectes :
• Site web : www.dondusang.net
• Numéro azur : 0 810 810 109
• Réseaux sociaux : facebook/edonneur
Conditions pour donner :
-Etre en bonne santé
-Etre disponible une heure
-Ne pas être à jeun
-Etre âgé de 18 à 70 ans
Un entretien avec un médecin de l'ESF permet de définir l'aptitude au don pour la sécurité donneur et receveur.