Alpes-Maritimes: un cabinet pédiatrique ouvre à Puget-Théniers

Une consultation à Puget-Théniers. / © France 3 Côte d'Azur
Une consultation à Puget-Théniers. / © France 3 Côte d'Azur

Le gouvernement souhaite lutter contre les déserts médicaux, ces territoires où l’offre médicale est insuffisante. Grâce à la coopération entre le centre hospitalier d'Antibes et l'hôpital de Puget-Théniers, dans l'arrière-pays, un cabinet pédiatrique ouvrira ses portes vendredi.

Par Laurent Verdi

Puget-Théniers se situe à 65 km du littoral avec 33 autres communes limitrophes. Son bassin de vie cumule 10 00 habitants.

Depuis la création de l’hôpital il y a plus d’un siècle il n’y’ a jamais eu de spécialistes ici.
Désormais, des consultations pédiatriques sont assurées 2 jours par mois par les spécialistes de l’hôpital d’Antibes.

« On est six à monter par roulement. Il y a des sur spécialités, pneumo pédiatre, gastro pédiatre donc l’intérêt est de développer une prise en charge très spécialisée », explique Marion Isoardo, pédiatre.


Une nécessité pour les habitants


Les habitants sont ravis par cette nouvelle offre de soins: « On a les docteurs généralistes mais si on a besoin d’un pédiatre ou d’un cardiologue il faut descendre sur Nice… 1 heure et quart… » explique une habitante. « On est plus obligés de poser une journée ou une demi-journée de congé entière pour consulter », raconte une autre.

Qui finance ?


Pour ouvrir ce cabinet, l’hôpital de Puget-Théniers a financé seul, sans subventions, les 65 000 euros de travaux. Les salaires des spécialistes qui se déplacent dans l’arrière-pays sont pris en charge par l’hôpital d’Antibes.

Le but est de mutualiser les moyens pour développer l’offre médicale dans le haut-pays. A l’hôpital de Puget-Théniers, de nouveaux projets sont déjà sur les rails.




Sur le même sujet

"Shéhérazade"

Les + Lus