Alpes-Maritimes : Et si la villa et les jardins Ephrussi de Rothschild étaient le monument préféré des Français ?

14 candidats en lice en France, 3 dans les Alpes-Maritimes. L’émission, le "monument préféré des Français" de Stéphane Bern propose aux internautes d’élire le lieu touristique préféré. La villa et les jardins Ephrussi de Rothschild ont toutes leur chance car ils ont bien des atouts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bruno Henri-Rousseau a bien du mal à cacher sa satisfaction : "cela fait plaisir, cette émission vend du plaisir de la beauté". Évidemment rien n’est joué.

Le site de Saint-Jean Cap Ferrat fait partie des 14 monuments français les plus aimés du public.

Les Français en ont décidé ainsi suite à une consultation menée par l’animateur Stéphane Bern.

Ainsi jusqu’au 27 mai à 23h59, tout un chacun peut voter sur le site de l’émission à l’occasion des 39èmes Journées européennes du Patrimoine.

En 2020, sur notre chaîne, Stéphane Bern résumait ainsi la philosophie de l’émission le "monument préféré des Français" : "Je vous invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte des plus beaux édifices de notre patrimoine".

Appelant ainsi les internautes déjà à se manifester. L’animateur qui depuis des années défend un patrimoine français qu’il estime être en péril et qui s’était vu confier en 2017 par le Président de la République "une mission d'identification du patrimoine immobilier en péril et de recherche de solutions innovantes pour assurer le financement des travaux indispensables".

Il avait alors demandé à des personnes publiques ou privées ayant connaissance de monuments en péril, de se manifester auprès de lui.

Les plus beaux !

Ce n’est rien de dire que la villa et les jardins Ephrussi ont de grandes chances. A commencer par ses jardins distingués d’ailleurs rappelle Bruno Henri-Rousseau, le directeur des lieux par le prestigieux National Geographic comme étant les plus beaux du monde : "les chemins serpentent à travers sept jardins thématiques qui convergent tous vers les jardins à la française, eux-mêmes agrémentés d’un bassin de nénuphars, de fontaines dansantes et d’un Temple de l’Amour, véritable réplique du Trianon de Versailles".

Excusez du peu, la comparaison n’est pas usurpée.

La bâtisse, quant à elle date des années 1900 quand Béatrice Ephrussi souhaitait faire ériger une villa de style vénitien avec un focus tout particulier sur les jardins donc et une vue mer époustouflante.

Il n’est qu’à voir tous les selfies qui sont réalisés chaque jour dans cet écrin. "Avec 200 000 visiteurs annuels" relate Bruno Henri-Rousseau, "on est loin de la fréquentation des Châteaux de la Loire qui pour certains totalisent quatre fois plus de touristes". Mais tout de même. "Ici d’ailleurs à Saint-Jean Cap Ferrat on a 40% d’étrangers et 60% de Français".

Le maitre des lieux fait ce constat : "On est un site touristique que les gens du coin se réapproprient : le patrimoine, un lieu incroyable, c’est un endroit qui suscite l’admiration".

Reste que le lieu est en travaux depuis plusieurs années. Quelques bâches couvrent le chantier. Des travaux d’envergure pour rendre sa superbe à ces lieux mythiques et une enveloppe qui se monte à 10 millions pour une durée de trois ou quatre ans.

Le site avait fait l'objet d'un reportage sur notre chaîne. A revoir ici :

Si vous voulez juger par vous même, la villa Ephrussi de Rothschild est ouverte tous les jours de l’année. Les horaires sont modifiés en fonction des saisons :

  • En juillet et août : de 10h à 19h
  • De février à juin : de 10h à 18h

La promenade se fait 1 avenue Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information