Antibes : un enfant de 6 ans est mort d'asphyxie dans un ascenseur

L'enquête devra déterminer comment l'enfant a échappé à la vigilance de son père. / © Matthieu de Martignac / Maxppp
L'enquête devra déterminer comment l'enfant a échappé à la vigilance de son père. / © Matthieu de Martignac / Maxppp

Un enfant autiste de 6 ans, porteur d'un sac à dos relié à une corde, s'est retrouvé coincé par les portes d'un ascenseur. Le drame s'est déroulé dans une résidence d'Antibes. Le jeune garçon serait mort asphyxié. Une autopsie doit avoir lieu.
 

Par Aline Métais

Le drame s'est déroulé dans une résidence du boulevard Wilson à Antibes (Alpes-Maritimes) dimanche 20 octobre. Un garçon de 6 ans a été retrouvé inanimé dans l'ascenseur de la résidence de l'appartement familial. Il est décédé à l'hôpital Lenval de Nice dans la nuit de dimanche à lundi. Une tragédie rapportée lundi par le quotidien local Nice-Matin.
 

Système de corde 


Comment le petit garçon est-il mort ? Contactée, la procureure de Grasse Fabienne Atzori, expliques les circonstances de ce drame : "Ce jeune garçon souffrait d’autisme et son père avait conçu un système de corde attachée au sac à dos de l'enfant pour prévenir les fuites. C'est un jeune garçon un peu actif et qui appréhende mal le danger. Alors que le père était occupé, le jeune garçon en a profité semble-t-il pour échapper à sa vigilance. Il est sorti de l'appartement et s’est engouffré dans l'ascenseur : les portes se sont refermées et ont emprisonné la corde". 

Ce jeune garçon souffrait d’autisme et son père avait conçu un système de corde attachée au sac à dos de l'enfant. Fabienne Atzori, procureure de Grasse.

Asphyxie


Malgré cette corde coincée entre les portes, l'ascenseur s'est mis en mouvement. La corde aurait alors tiré, l'enfant se serait étranglé, provoquant son asphyxie. Le père est ensuite intervenu avec un voisin. Un témoin a permis d'ouvrir les portes de l'ascenseur. Les pompiers ont été alertés dimanche entre 16h30 et 17h00 et se sont occupés de l'enfant qui avait fait un malaise repiratoire. Il a été transporté à l'hôpial Lenval à Nice où il est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. 
 

Autopsie


Le jeune garçon serait décédé par suffocation. Une autopsie aura lieu pour déterminer les causes exactes de la mort. Parallèlement, les enquêteurs devront déterminer comment il a pu entrer seul dans l'ascenseur et échapper à la vigilance de son père. Celui-ci élevait seul son fils de 6 ans "dans des conditions rudimentaires".

Une enquête a été ouverte par le commissariat d’Antibes, sous l'autorité du parquet de Grasse, pour rechercher les causes de la mort. Parallèlement, une enquête de la brigade de protection de la famillle est aussi diligentée pour déterminer les responsabilités de chacun. 

 

Sur le même sujet

Interview premier français

Les + Lus