Face à un projet de délocalisation de certains services, les salariés de Castorama et Brico Dépôt manifestent ce vendredi partout à France. Une vingtaine de personnes étaient rassemblées ce matin devant le magasin d’Antibes.
Une grande première pour beaucoup de salariés : la grève. Ce vendredi matin à Antibes, une vingtaine de salariés de Castorama et Brio Dépôt étaient rassemblés devant le magasin d’Antibes, le plus grand de France, contre un projet de délocalisation d’une partie des services administratifs.En mars, l’enseigne supprimera tous les postes de comptables. "Je n’ai travaillé que à Castorama, j’ai suis depuis 32 ans ! ça représente une grande partie de ma vie".
Selon les syndicats, le propriétaire anglais de l’enseigne, Kingfisher, se serait engagé auprès des actionnaires à leur distribuer 560 millions d’euros supplémentaires. Méthode utilisée : délocaliser les services de comptabilité et gestion administrative à Cracovie, en Pologne.
Entre deux-cent cinquante et sept-cent-cinquante salariés seraient concernés selon les différents syndicats.
La direction de l’entreprise ne confirme pas ces chiffres, sans pour autant en avancer d’autres. Elle assure dans un communiqué qu’elle proposera des solutions de reclassement
REPORTAGE Véronique Varin, Benoit Loth, Hubert Ayroulet :
Un projet de délocalisation en Pologne, mobilise ce vendredi des salariés des enseignes Castorama et Bricodépôt.
•
©France 3 Côte d