Vous souffrez d'une pathologie cardiaque ? De diabète ? Désormais votre médecin traitant peut vous prescrire une activité physique. Si la sécurité sociale ne rembourse pas ces séances, certaines mairies mettent à disposition des éducateurs sportifs. Exemple à Antibes.
La Ville d'Antibes a organisé vendredi un colloque intitulé "Sport sur ordonnance". Cette pratique, entrée en vigueur en mars 2017, depuis la reconnaissance officielle du sport comme “médicament” est dorénavant inscrit dans le code de la Santé publique.
Désormais les médecins traitants, peuvent prescrire une Activité Physique Adaptée aux patients atteints de maladies de longue durée (cancer, AVC invalidant, insuffisance cardiaque, maladie coronaire, diabète, etc.).
Si la sécurité sociale ne rembourse pas ces séances, certaines mairies font le choix de mettre à disposition des éducateurs sportifs. C'est la ville de Strasbourg qui la première a financé le sport sur ordonnance dès 2012.
L’activité physique adaptée a démontré son efficacité en améliorant la qualité de vie, en réduisant les limitations fonctionnelles, en diminuant les prises médicamenteuses, etc.