Le sommet "Choose France", organisé ce lundi à Versailles, a permis d’annoncer un plan d’investissements de plusieurs milliards d'euros. Une bonne nouvelle pour STMicroeletronics et Amadeus, deux sociétés bien implantées depuis des années sur la Côte d'Azur.
Le sommet "Choose France", organisé ce lundi à Versailles, a permis d’annoncer un plan d’investissements de l’ordre de 5,7 milliards d’euros. Une bonne nouvelle pour STMicroeletronics dont le site de recherche et développement se trouve à Sophia Antipolis.
Le président Emmanuel Maron est d’ailleurs, ce mardi, auprès des équipes de STMicroelectronics, a fait savoir un employé de la société transalpine. Une nouvelle usine de semi-conducteurs doit voir le jour à Crolles, en Isère, et devrait être "le plus important site de production de puces français et l'un des plus importants d'Europe".
La future usine de semi-conducteurs bénéficiera d'un "soutien financier important de l'Etat français", ont précisé le groupe franco-italien STMicroelectronics et l'américain GlobalFoundries.
Elle s'inscrit dans le cadre du "Chips Act", le programme de l'Union européenne pour retrouver une place aux côtés de l'Asie et de l'Amérique dans la production mondiale de semi-conducteurs.
Marquée par la pénurie de ces précieux composants, à la suite de la crise du Covid-19, l'Europe veut remonter sa part à 20% de la production mondiale, contre moins de 10% aujourd'hui.
Les semi-conducteurs produits à Crolles, près de Grenoble, serviront notamment des marchés finaux "tels que l'automobile, l'industriel, l'internet des objets et les infrastructures de communication".
Les premières productions devraient être lancées à partir de la fin 2023, avec une montée en charge progressive jusqu'à 2025/2026, selon l'Elysée. La production sera pour environ 58% destinée à GlobalFoundries, le reste étant pour STMicroelectronics, ont indiqué les deux entreprises.
Cette nouvelle usine devrait être "le plus important site de production de puces français et l'un des plus importants d'Europe".
Le bon choix
C’est la 5e fois que le sommet "Choose France" dédié aux investisseurs se tient en France. Ce plan est jugé comme stratégique. "C'est le plus grand investissement industriel des dernières décennies hors nucléaire et un grand pas pour notre souveraineté industrielle: c'est 1.000 emplois à la clé", a commenté le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur Twitter.
Le président a également dressé le bilan de ces sommets, évoquant près de 7000 projets soutenus, pour quelque 182.000 emplois créés.
L'espagnol Amadeus, (spécialisé dans la gestion de réservations touristiques) a annoncé à cette occasion la création de 800 emplois, notamment à Sophia-Antipolis. L'entreprise ibère dispose de nombreux sites sur la Côte d'Azur, elle est l'employeur privé le plus important du département.
Ces annonces pour l'emploi sont les bienvenues dans un contexte économique tendu, enclin à l'inflation. La France s'enorgueillit d'être le pays le plus attractif en Europe pour les investisseurs étrangers par le nombre de projets - 1.222 en 2021 -, leur taille étant en revanche généralement plus petite, selon le baromètre du cabinet EY. C'est aussi un spectre de croissance, en bout de chaine, pour l'économie azuréenne.