La Côte d'Azur au fil des chemins : d'Antibes à Monaco redécouvrez les caps

Le Cap Martin / © F3CA
Le Cap Martin / © F3CA

Depuis la fin du XIXème siècle, la Côte d'Azur est devenue une attraction pour l'ensemble des aristocrates puis des célébrités du monde. La région, ensoleillée en hiver, s'est peu à peu enrichie de leur présence. Ils se sont concentrés sur les joyaux de beauté naturelle que constituent les caps. 

Par Anne Le Hars

Revoyez cette série de 4 reportages réalisés en 2015 :

Le Cap Ferrat :

Le cap Ferrat est souvent appelé la presqu’île des milliardaires en raison des superbes propriétés qui y sont installées. Décors de carte-postale, le sentier aménagé, d’une longueur de onze kilomètres y est jalonné de criques de calcaire au relief acéré et splendide.

Série : Le Cap Ferrat
Intervenants: Thierry Arzens, Catherine Nancey - Office de tourisme de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le Cap Martin :

Réserve de chasse des princes de Monaco, il dispose d'un sentier littoral aménagé depuis cent ans. Ce sentier a été arpenté par des têtes couronnées venues de toute l'Europe et a inspiré de nombreux artistes.
Série : Le Cap Martin
Intervenants : Christine Coulet - Assistante Patrimoine - Office de tourisme Roquebrune-Cap-Martin, Gérard Haton-Gauthier - Artiste roquebrunois.

Le Cap d'Ail :

La commune a la particularité d'être une succession de petits caps où aujourd'hui les joggeurs monégasques trouvent leur bonheur. Ils succèdent aux douaniers qui étaient postés là afin de protéger la principauté de Monaco.
Série : Le Cap d'Ail
Intervenants : Guillaume Barclay - Photographe,Thomas Botticini - Restaurateur, Barbara Jakobowski - Directrice de l'office de tourisme de Cap d'Ail.

Le Cap d'Antibes :

Marlène Dietrich ou Francis Scott Fitzgerald ont visité et même habité le cap d'Antibes. Mais celui-ci n'a pas toujours été aussi glamour.
Série : Le Cap d'Antibes
Intervenants: Philippe Gavin - Aquarelliste, Renaud Dumenil - Ecrivain - Office de tourisme d'Antibes.

Reportages de Laurence Collet,  Benoît Loth,  Marc Daniel et Béatrice Mariani.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus