VIDEO. D'Antibes à Monaco, la Saint-Pierre célébrée par des centaines d'amoureux de la mer

La Société des régates d'Antibes participait cette année aux festivités de la Saint-Pierre avec ce samedi 26 juin un défilé de voiliers. 

L'Aiglon, un kecht de 12 mètres dans le défilé de la Saint-Pierre 2021 devant les remparts d'Antibes.
L'Aiglon, un kecht de 12 mètres dans le défilé de la Saint-Pierre 2021 devant les remparts d'Antibes. © Michel Bernouin / FTV

Le patron des pêcheurs est célébré tout ce week-end sur le littoral azuréen. Comme à Antibes, où l'association des Fêtes et traditions des gens de mer propose une foule d'animations.

Ce samedi 26 juin, ce sont les voiliers de la Société des régates d'Antibes qui étaient à la fête avec un défilé le long des remparts.

L'Aiglon, l'un des 25 voiliers qui ont défilé ce samedi matin devant Antibes.
L'Aiglon, l'un des 25 voiliers qui ont défilé ce samedi matin devant Antibes. © Michel Bernouin / FTV

Les pêcheurs fêtent cette journée avec plein de traditions, ça leur porte bonheur, s’ils fêtent pas la Saint-Pierre, il y a quelque chose qui manque dans l’année.

Alain Venturi, président de la Société des régates d’Antibes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Côte d'Azur (@france3cotedazur)

Dimanche aura lieu le moment clé de la Saint-Pierre antiboise, avec la procession des pêcheurs au départ de la cathédrale à 8h30 direction l'esplanade du Pré-aux-Pêcheurs avant le dépôt d'une gerbe en mer.

Au programme également à Antibes, des initiations au kayak et à la pirogue sur la base de voile du Ponteil, baptême de plongée plage de la Gravette et défilé de pointus à la Salis. Tout le programme est à retrouver ici.

A Cannes 

Cérémonie et bénédiction de l'église Notre Dame de bon voyage ce samedi.

Au pied du Musée océanographique de Monaco

A Monaco, voiliers, vedettes et avirons se sont regroupés au pied du Musée océanographique pour célébrer le patron des pêcheurs en jouant de la corne de brume ce samedi matin.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport tradition culture monaco méditerranée mer nature