En 1989, un ingénieur anglais, Tim Berners-Lee, a eu l'idée de créer un système de pages avec adresses, les fameuses pages Web que l'on utilise chaque jour. L'inventeur du "www" et du langage html a ensuite confié à des informaticiens de Sophia Antipolis le soin d'actualiser ce langage.
Le 12 mars 1989, au Centre européen de recherche nucléaire, près de Genève, le jeune physicien britannique Tim Berners-Lee dépose sur le bureau de son chef un dossier intitulé "World Wide Web". Son projet de partage de document, via Internet, grâce à des adresses internet et un langage html deviendra rapidement le Web. Un succès mondial.C'était il y a trente ans, et tous les informaticiens du monde ses sont engouffrés dans cette aventure formidable. A commencer par ceux de l'Inria à Sophia Antipolis, très enthousiastes face à cette nouveauté. Dès 1994, Tim Berners-Lee souhaite que le langage du Web reste libre et donc centralisé dans une organisation à but non lucratif. il crée le W3C, un consortium qui sera basé à Sophia Antipolis en ce qui concerne l'Europe.On the anniversary of the Web, a reminder: @timberners_lee invented the Web and @vgcerf invented the Internet #Web30 #ForTheWeb pic.twitter.com/vjqbcSDl8u
— W3C (@w3c) 12 mars 2019
Aujourd'hui encore, le W3C est à Sophia, intégré au sein de l'Inria. Il participe à l'élaboration des langages html modernes. La version actuelle est "html 5". Elle tient compte des différentes contraintes des pages modernes, du paiement en ligne à la mise en forme stylée.
Toutes les pages Web du monde sont écrites avec cet alphabet.