L'invention du World Wide Web a 30 ans et son garde du corps, le W3C, se trouve à Sophia Antipolis

En 1989, un ingénieur anglais, Tim Berners-Lee, a eu l'idée de créer un système de pages avec adresses, les fameuses pages Web que l'on utilise chaque jour. L'inventeur du "www" et du langage html a ensuite confié à des informaticiens de Sophia Antipolis le soin d'actualiser ce langage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 12 mars 1989, au Centre européen de recherche nucléaire, près de Genève, le jeune physicien britannique Tim Berners-Lee dépose sur le bureau de son chef un dossier intitulé "World Wide Web". Son projet de partage de document, via Internet, grâce à des adresses internet et un langage html deviendra rapidement le Web. Un succès mondial.
  C'était il y a trente ans, et tous les informaticiens du monde ses sont engouffrés dans cette aventure formidable. A commencer par ceux de l'Inria à Sophia Antipolis, très enthousiastes face à cette nouveauté. Dès 1994, Tim Berners-Lee souhaite que le langage du Web reste libre et donc centralisé dans une organisation à but non lucratif. il crée le W3C, un consortium qui sera basé à Sophia Antipolis en ce qui concerne l'Europe.
Aujourd'hui encore, le W3C est à Sophia, intégré au sein de l'Inria. Il participe à l'élaboration des langages html modernes. La version actuelle est "html 5". Elle tient compte des différentes contraintes des pages modernes, du paiement en ligne à la mise en forme stylée.
Toutes les pages Web du monde sont écrites avec cet alphabet.
Tim Berners-Lee a depuis 30 ans suivi l'évolution de sa création, qui d'une certaine manière lui a échappé et s'inquiète de voir ce qui est fait au détriment de la vie personnelle des Internautes, estimant que celles-ci devraient restées privées et non appartenir à des grands groupes tels que Google et Facebook.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information