Enfilez vos palmes et votre tuba, direction découverte de la vie sous-marine du Cap d’Antibes. On a testé pour vous pour l'été dernier : la randonnée subaquatique au Cap d'Antibes.
Saupes, athérines, girelles ... Non ce ne sont pas des noms étranges de champignons, mais les poissons que vous pouvez croiser lors de votre randonnée subaquatique au Cap d'Antibes.Rendez-vous à l’Espace mer et littoral d’Antibes Juan-les-Pins. Je suis accueillie par le responsable du lieu, Jérôme Pizzol, qui organise ces balades sous la mer depuis 2015 : Le but est de faire découvrir les richesses de nos fonds méditerranéens. Quand on regarde la surface de l’eau, on ne s’imagine pas toujours toute la vie qu’il y a en dessous. On veut donc faire prendre conscience qu’il faut préserver ces richesses.
Nous sommes quatre à participer à cette séance de découverte ce jour-là. Nous enfilons nos combinaisons, et suivons notre moniteur, Alex Pollino, jusqu’à la plage. L’eau est turquoise, le soleil nous donne du courage malgré une mer à 18°.
Palmes aux pieds, masque sur le visage, c’est le moment de se jeter à l’eau. Deux consignes de notre moniteur :
Ne touchez rien mais prenez-en plein les yeux !
Scrutant les fonds marins, nous avançons à coup de palmes. Alex Pollino pointe du doigt des poissons autour de nous. J’essaye de les identifier à l’aide de ma plaquette étanche, mais ils se ressemblent beaucoup.
Je reconnais un banc d’athérines, ces petits poissons gris d’une dizaine de centimètres. Un peu plus loin, un sar scintille et frétille. Au milieu de tout ce bleu, les étoiles de mer écarlates attirent le regard.
En quelques coups de palmes, on change de décors. Des herbiers de posidonie qui nous frôlent les jambes aux zones rocheuses de 5 mètres de profondeur. Le temps passe vite sous la mer, il est temps de revenir sur la plage et de se réchauffer au soleil.
Bien qu’il propose cette balade sous-marine depuis des années, Alex Pollino à l’air de s’émerveiller à chaque sortie. « Vous avez vu tout ce qu’il se passe là dessous ? Et encore, l’eau est fraîche. Les poissons sont comme nous, ils sortent plus en plein été lorsque la température est montée. »
©June Raclet
► Départ "Espace mer et littoral" au Cap d'Antibes :
- Rampe du Graillon, Bd J. F. Kennedy à Juan-les-Pins.
- Ouverture : du 1er juin au 31 août
- Mardi au samedi 10h-18h30
- Entrée libre