Naviguer sur le web sans mot de passe c'est possible, avec l'innovation d'un chercheur de Sophia-Antipolis

ArcanSecurity, le logiciel qui se substitue aux mots de passe / © France 3 Côte d'Azur
ArcanSecurity, le logiciel qui se substitue aux mots de passe / © France 3 Côte d'Azur

A Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes, Florent Pradines, informaticien, a créé une solution innovante d'authentification, qui permet de s'identifier sur des sites internet sans mot de passe.

Par Catherine Lioult

Qui n'a pas oublié un mot de passe? Tout le monde est confronté un jour ou l'autre à ce style de désagrément. Florian Pradines a ainsi perdu le travail de plusieurs mois, ce qui lui a donné des idées. Il a ainsi conçu un système Smartcrypter, qui permet aux internautes de naviguer sur des sites sans aucun mot de passe, mais en toute sécurité.

Pas de mot de passe, mais la multiplication de facteurs d'identification. / © France 3 Côte d'Azur
Pas de mot de passe, mais la multiplication de facteurs d'identification. / © France 3 Côte d'Azur

En entrant pour la première fois sur un site internet, on crée les conditions d'accès par l'identifiant du téléphone, l'emprunte digitale ou la carte sim. La fois d'après, on se connecte sans mot de passe, et on reçoit une identification sur le téléphone, on clique dessus et on est connecté, explique le jeune ingénieur.

Une clé générée par le téléphone


Concrêtement, SmartCrypter est un pilote qui permet de chiffrer les fichiers. Le téléphone génère une clé que  l'utilisateur ignore. Cette clé est stockée sur un serveur sécurisé. Plus de mot de passe à retenir, ni à pirater !

REPORTAGE B.PERSIA, F.TISSEAUX ET K.SCHMID
 


L'application SmartCrypter qu'il a développée, lui a valu d'être lauréat de la première édition Trophée des Ingénieurs de demain 2015 dans la catégorie : "Digital".

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus