Peur du vendredi 13 : êtes-vous paraskevidékatriaphobe ?

Vous avez des sueurs froides et le rythme cardiaque qui s'accélère à l'idée de voyager, de prendre une décision ou d'aller chez le médecin? Le vendredi 13 n'est pas qu'une superstition. C'est aussi une phobie. Si aucune étude n'établit le nombre de personnes qui en souffre, les signes peuvent être visibles... au moins une fois par an!

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paraskevidékatriaphobie ? Le mot lui-même peut faire peur ! Il est à la hauteur de la maladie, rare et peu connu. 

Il juxtapose trois termes: "paraskevi " en grec,  le 6e jour de la semaine, le vendredi; "dékatria"  le chiffre 13; "phobie", la peur.

Il existe plusieurs sources d'explication à cette crainte mais l'une d'entre elles revient souvent: associer cette date au malheur remonterait à la tradition chrétienne: Judas, le 13eme convive de la Cène trahira Jésus qui sera crucifié un vendredi. Hésiter à prendre une décision un vendredi 13, comme éviter de passer sous une échelle, c'est une superstition. Lorsque les symptômes vont plus loin, cela peut cacher une phobie.

Superstition ou phobie, quelle différence ?

On peut tenter discrètement d'échanger une place numéro 13 au théâtre. On peut aussi inviter un 14eme convive à table. Si l'on se réfère de nouveau à la Cène, être 13 à table est un mauvais présage puisque le repas de Jésus et ses 13 apôtres se termine mal. Mais si l'idée même de monter au 13eme étage provoque une angoisse intense et paralysante, on se rapproche des symptômes de la triskaïdécaphobie.

La phobie du chiffre 13. Celle qui est aggravée le vendredi et se transforme en paraskevidékatriaphobie.

La phobie, c'est un symptôme d'autre chose, l'angoisse vient se porter sur le vendredi 13 pour une raison culturelle peut-être, mais elle cache souvent quelque chose de plus profond.

Nathalie Seigneur, membre du Syndicat national des psychologues.

Une peur irrationnelle donc, puisqu'elle n'est pas associée à un danger réel qu'il faut fuir mais à un trouble anxieux.Comme toute phobie, Il peut provoquer un véritable stress, un état de sidération, une transpiration intense, l'incapacité à parler, jusqu'à une attaque de panique pour la personne qui doit affronter sa peur démesurée.

Moins d'examens médicaux les vendredi 13 ?

Plusieurs personnes nous ont indiqué avoir eu plus de facilités pour prendre des rendez-vous médicaux ou pour passer des examens un vendredi 13. Pour conjurer le sort, certains éviteraient cette date. Les centres médicaux que nous avons contactés n'ont jamais vraiment étudié le phénomène mais trouvent la question intéressante.

Une étude scientifique existe bien, elle est relatée par le JIMdpc (Journal International de Médecine). Réalisée en Ontario elle a suivi 7 000 patients opérés un vendredi 13. Son objectif était de vérifier s’il y avait eu plus de complications que pour un même panel de patients opérés à d'autres dates. Le résultat ne montre pas de différence.

En revanche, il relève que les chirurgiens juniors opèrent plus que les chirurgiens séniors à ces dates-là. Sans que l'on en connaisse les raisons, hélas.

D'autres secteurs ont pris les devants face à cette crainte du numéro 13. À Nice, comme dans une grande majorité des cas, l'aéroport ne comporte pas de porte d'embarquement 13. 

On passe directement de la porte 12 à la porte 14. Rares sont aussi les compagnies occidentales à avoir des rangées numérotées 13 dans leurs avions.

Aymeric Staub, responsable communication aéroport Nice Côte d'Azur

Les approches thérapeutiques sont diverses pour soigner cette anxiété. Elles peuvent passer par les spécialistes en TTC (thérapies comportementales et cognitives) qui proposent des outils pour lutter contre ce problème, ou par des psychologues à l'approche plus clinique qui chercheront à déterminer l'origine de l'angoisse.

Dans tous les cas, une petite consolation pour tous ceux que cette période rend nerveux ou anxieux: il y a rarement plus de trois vendredis 13 par an. Le seul et unique en 2025 sera le vendredi 13 juin. Une chance!

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information