Depuis un décret du 28 novembre 2016, la police municipale peut porter une arme de poing semi-automatique de calibre 9 mm. A Villeneuve-Loubet, les agents en sont désormais équipés.
Les vieux revolvers à six coups Smith et Wesson de la police municipale de Villeneuve-Loubet ont cédé leur place à des pistolets semi-automatiques calibre 9 mm flambants neufs.
Depuis un décret du 28 novembre 2016, les agents peuvent être équipés de ces nouvelles armes de poing sur décision de la municipalité.
Les policiers et les gendarmes sont donc désormais munis de la même arme, un SIG Sauer P320, dont le chargeur contient 15 cartouches.
©France 3 Côte d'Azur
"La riposte doit être graduée et proportionnée"
Si ce nouvel outil n'a pas vocation à servir, il doit au moins permettre aux forces de l'ordre de se protéger. La décision d'autoriser les maires à doter leur police d'un semi-automatique a été prise après les attentats. L'Etat entend ainsi permettre aux agents de réagir face au terrorisme.
©F3 Côte d'Azur
Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet, explique son choix. "Je n'aime pas les armes donc on ne peut pas me soupçonner de vouloir militariser la police municipale, justifie-t-il. Mais on doit pouvoir être protégé... La riposte doit être graduée et proportionnée".
Pour les policiers, ce nouvel outil ne changera pas la nature des missions. Mais avant de recevoir leur nouvelle arme de service, tous ont suivi une formation spécifique de deux jours.