• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Sophia Antipolis a 50 ans : le point sur les enjeux et les grands moments du cinquantenaire

Le Parc de Sophia-Antipolis constitue un site préservé exceptionnel de 2 400 hectares dont les deux tiers sont dédiés aux espaces verts. / © F3CA
Le Parc de Sophia-Antipolis constitue un site préservé exceptionnel de 2 400 hectares dont les deux tiers sont dédiés aux espaces verts. / © F3CA

Imaginée en 1969 par le sénateur Pierre Lafitte, la plus importante technopole d'Europe célèbre ses 50 ans. 2500 entreprises sont regroupées dans ce pôle de compétitivité et emploient 38 000 personnes.

Par Coralie Chaillan

50 ans après son lancement ambitieux, Sophia Antipolis est devenu un pôle mondial incontournable de l 'innovation et de la recherche, la 1ère technopole d'Europe. Une référence mondiale dans 3 domaines d'activité : les technologies de l'information, les sciences de la vie et le secteur des éco-technologie

En 2019, Sophia Antipolis va développer de nouvelles filières comme l'intelligence artificielle, les véhicules autonomes ou les biotechnologies.

Près de 40 000 personnes travaillent sur Sophia Antipolis. Le développement de nouvelles filières s'accompagne forcément par une augmentation de la fréquentation du site. 
Aujourd'hui, l'un des enjeux du site est donc aussi de faciliter la mobilité par une circulation plus fluide et la construction de nouveaux logements.
 
 
 

Les temps fort de cinquantenaire :

Tout au long de l'année 2019, des moments importants sont attendus sur Sophia.
  • 1er mars : le Logo humain
Plus d'un millier de participants sont attendus pour célébrer l'ouverture officielle de la célération avec la création d'un logo humain des 50 ans de Sophia-Antipolis. Plus d'un millier de participants sont attendus. S'inscrire sur le nouveau site de Sophia : Sophia-antipolis.fr
  • Labellisation 3IA
Sophia Antipolis accueillera peut-être l'Institut Interdisciplinaire sur l’Intelligence Artificielle. Le dossier final sera déposé le 29 février et la décision finale sera dévoilée courant du mois d’avril 2019
  • 13 juin : Inuaguration de l'exposition #BeSophia
Exposition à ciel ouvert sur l’ADN de Sophia Antipolis et table ronde sur le thème 'Les nouvelles technologies et leur rôle dans la construction de la société de demain"
 
  • Inauguration bus tram et covering 50 ans. 
Le projet a été lancé en 2013 par la CASA. Il sera inauguré en septembre 2019 avec un habillage "spécial 50 ans de Sophia Antipolis ". Ce sera l'ouverture de la: liaison entre Antibes et le Campus SophiaTech.
 
  • 19 et 20 octobre : Village des Sciences et de l’Innovation. 
La 5ème édition de l afête de la science sera forcément spéciale pour les 50 ans la technopole.
 
  • 2e édition SophI.A Summit
La première édition organisée en novembre 2018, a réuni 1.300 personnes. Une seconde édition est programmée du 20 au 22 novembre 2019.
  • Décembre 2019 : Cérémonie de clôture et enfouissement d’une capsule temporelle
A l'occasion de cet anniversaire, une capsule tmporelle sera enfouie dans l'objectif dee transmettre un témoignage du présent qui traversera le temps. Son ouverture est prévue en 2069.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La station de Saint-Jean-Montclar prête pour les vacances de février

Les + Lus

Les + Partagés