Apprendre les bons gestes en cas de catastrophe au collège

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Inondation, séisme, tremblement de terre ou encore attentat, dans les Alpes-Maritimes, les pompiers enseignent aux collégiens les  bons comportements à adopter en pareilles circonstances. 40 000 élèves ont ainsi été formés en plus de vingt ans.

Par Catherine Lioult

La scène se passe au collège Roustan, à Antibes. Ce matin là, la terre tremble. Un peu plus tard, une enseignante a un malaise, puis il faudra évacuer la classe. Autant de situations pas forcément improbables, pour voir si les élèves ont bien compris la leçon. 
Ce matin là, des pompiers sont aux manettes pour enseigner les bons gestes, à des élèves qui deviendront référents, comme assistants sécurité de leur classe.

Savoir, ça me permet d'anticiper , et peut-êre, de me sauver la vie


martèle  le lieutenant Jean-Noël Gouriou,  du service d'incendie et des secours  des Alpes-Maritimes.
Apprendre à se protéger et à protéger les autres, dispenser les premiers gestes avant l'arrivée des secours. Cette semaine est celle de la prévention. Dans le département, en l'espace de vingt ans, 40 000 collégiens ont ainsi appris les gestes qui sauvent.

REPORTAGE : N.JOURDAN, E.JACQUET ET K.SCHMID
Semaine de la prévention à l'école

INTERVENANTS : Assia Benouahb, élève de 6e, Assia Benouahb, élève de 6e, Lieutenant Jean-Noël Gouriou, SDIS 06, Maël Brian,elève de 6e

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus