Les archives et les monuments aux morts, mémoire de la 1re Guerre Mondiale

Le département des Alpes-Maritimes était loin du front pendant la Grande Guerre, mais il a eu son lot de morts et de blessés. Les poilus revenus en vie du conflit sont aujourd'hui tous disparus. Il reste leur témoignage et des monuments où les noms sont gravés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Archives de France et la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale organisent une grande collecte de documents à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.
 



Courriers envoyés aux familles, photos rendent compte du quotidien effroyable vécu par les poilus dans les tranchées ou encore dans les hôpitaux.

 

Dans les Alpes-Maritimes, pendant les quatre années que durera le conflit, 9 000 soldats perdront la vie.  Le grand-père de Jean-Louis Torche, Donato Dalmasso, un Italien de Vernante a décidé de se porter volontaire pour partir à la guerre. Son petit fils explique que le témoignage de ce survivant né Italien, parti se battre pour la France était une fierté pour la famille, et que l'émotion était grande quand il portait le drapeau français !

 
Cent ans après la fin d'un conflit qui a coûté la vie à 9 millions de personnes dans le monde et 9 000 dans le département, il reste les témoignages, et des monuments, car dit-on, il faut parler de la mort aux vivants. Un message pour les jeunes générations avec parfois, des symboles : à Antibes par exemple, il y a bien un poilu, mais il porte l'arme à gauche.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information