Le procureur de la république Jean-Michel Prêtre, est revenu lors d'une rencontre avec la presse, sur les circonstances de l'avalanche d'Entraunes, qui, ce vendredi, a coûté la vie à 4 skieurs de randonnée. Le guide, placé en garde à vue juste après le drame, sera entendu à nouveau ultérieurement.
C'est l'avalanche la plus meurtrière de cet hiver. Ce vendredi, sur la commune d'Entraunes, dans le département des Alpes-Maritimes, des skieurs étaient en randonnée avec leur guide quand ils ont été pris dans une double avalanche. Le guide, un " pro de la montagne" selon Jean-Michel Prêtre, procureur de Nice a pu se sortir de la neige et il a sauvé une personne. 4 autres ont perdu la vie.
Tout l'enjeu de l'enquête est de déterminer si ce professionnel a bien apprécié la situation en raison des récentes chutes de neige et de la nature de la randonnée.
Le procureur de Nice a indiqué qu'il y devrait donc y avoir une information judiciaire, de façon à permettre le "contradictoire", c'est à dire la vérification des informations selon plusieurs sources. L'enjeu est en effet la caractérisation de faits d'homicides involontaires ou pas, selon qu'il y a eu imprudence, inattention ou manquement.
L'analyse du manteau neigeux a été effectuée par un spécialiste.
Le procureur explique la nature de l'avalanche et l'avancée de l'enquête.
Le drame soulève forcément des interrogations puisque les conditions météo semblaient très risquées pour ce type de sortie de ski. L'enquête déterminera les responsabilités.
#Montagne #Secours Véritable course contre la montre, la recherche de victimes d'#Avalanche nécessite un dispositif complet et bien rodé... #Explications pic.twitter.com/4XBv5uNQBP
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 5 mars 2018