"C’est un moment important dans la situation politique actuelle" : annuler les cérémonies de voeux aux habitants, la fausse bonne idée ?

Dans un contexte économique tendu, plusieurs maires ont annoncé leur souhait d'annuler la cérémonie des vœux de la nouvelle année. Pourtant, certains rappellent l'importance pour les édiles de perpétuer cette tradition dans un contexte politique tendu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cérémonie des vœux sera-t-elle la victime collatérale des inéluctables coupes budgétaires que devront faire les pouvoirs publics ?

Avant l'annonce de la chute du gouvernement Barnier, plusieurs collectivités, de la plus grande à la plus petite, ont annoncé annuler la traditionnelle cérémonie de vœux aux administrés.

À LIRE AUSSI > "Alliance contre-nature", appel à la démission du président... après la chute du gouvernement Barnier, les réactions politiques sur la Côte d'Azur

En Ile-de-France, Valérie Pécresse annulait cette cérémonie en critiquant au passage une "confiscation de ses recettes par l'Etat". À Nice (Alpes-Maritimes), Christian Estrosi en appelle quant à lui au devoir d'exemplarité des mairies dans une période difficile pour les pouvoirs publics, en délocalisant ses vœux "dans les quartiers".

Quant à la petite commune de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), son maire depuis 1983 pousse un cri d'alarme à travers cette annulation.

"L'État doit se rendre compte que nous sommes dans une situation difficile, a-t-il confié au micro de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce n'est pas eux qui sont face à tous ces gens pauvres. (...) En 42 ans, je n'ai jamais vu une telle misère."

Annuler la cérémonie des vœux : vraiment utile ?

Si de nombreuses annulations de cérémonie de vœux s'étaient déjà produites pendant la période du COVID (pour des raisons sanitaires), il faut remonter à la crise financière de 2008 pour retrouver les traces d'annulations en cascade ayant un motif économique.

À l’époque, les économies réalisées semblaient alors considérables : 38 000 euros d'économies à Thionville, plus de 10 000 à Cognac ou encore 12 000 à Rouen en remplaçant simplement les cartes de vœux papier par des courriers électroniques.

Néanmoins, dans un contexte où la situation politique au niveau national est plus floue que jamais, certains maires soulignent l'importance de cette cérémonie. "Mon choix est assumé, c’est un moment important à préserver dans la situation politique actuelle, explique Jérome Viaud, maire LR de Grasse à France 3 Côte d'Azur. Il faut garder un lien avec nos concitoyens. Ce sont des moments où on se rassemble. C’est dans ces moments-là qu’on échange, qu’on a du lien direct."

Je pense que c’est bien que les concitoyens gardent ce repère avec leur maire

Jérôme Viaud, maire LR de Grasse

A France 3 Côte d'Azur

Selon lui, la situation politique actuelle - inédite depuis 1962 - demanderait d'ailleurs des maires une présence renforcée auprès de leurs habitants. "Je pense que c’est bien que les concitoyens gardent ce repère avec leur maire. Il est le lien le plus intuitif, le plus proche du citoyen. (…) Cette cérémonie sert à exprimer un vœu mais aussi une volonté, une orientation pour l’année qui vient. (…) Nous sommes dans une situation de crise, d’incertitude. Ce sera présent dans mes vœux car de manière historique nous n’avons jamais connu ça."

Dans sa commune de près de 50 000 habitants, la cérémonie se tiendra comme chaque année au Théâtre de Grasse, mais également dans les quartiers. Son coût, de quelques milliers d'euros, représenterait à l'échelle du budget de la ville "une économie à la marge" nous confie le maire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information