Cet article date de plus de 4 ans

Les policiers de Cagnes-sur-Mer (06) désormais équipés d'une caméra

Ne soyez pas surpris si les policiers municipaux de Cagnes-sur-Mer vous indiquent qu'ils vont vous filmer. La ville vient d'investir .8000 euros dans de petites caméras embarquées qui accompagnent désormais tous les agents en intervention sur la voie publique.

Des caméras embarquées pour couvrir les policiers en cas de conflit mais aussi pour protéger les justiciables de bavure policière.
Des caméras embarquées pour couvrir les policiers en cas de conflit mais aussi pour protéger les justiciables de bavure policière. © F3
Souriez... Vous êtes fliqués ! Disons, que grâce à une petite caméra épinglée à leurs uniformes, les agents de la police municipale de Cagnes-sur-Mer peuvent maintenant filmer les personnes interrogées.
Une nouvelle procédure que le maire veut faire appliquer avec précautions. "On prévient les gens", précise Louis Nègre, le maire les Républicains de la ville.
Ce dispositif n'est pas nouveau sur la Côte d'Azur. A Mougins (06), les policiers municipaux filment déjà leurs interventions. Ils déclenchent en effet de petites caméras fixées sur leur uniforme. Des caméras embarquées pour couvrir les policiers en cas de conflit mais aussi pour protéger les justiciables de bavure policière.

Reportage d'Olivier Chartier-Delègue, Jean-Paul Bierlein et Béatrice Mariani :

durée de la vidéo: 01 min 59
Les policiers de Cagnes équipés de caméras
Intervenants : Ceven Castille - Agent Police Municipale de Cagnes-sur-Mer, Dominique Schmitt - Maire-adjoint de Cagnes-sur-Mer chargé de la sécurité, Philippe Defachelle - Chef de service police municipale.

L'idée a été lancée en avril 2013 lorsque Manuel Valls était ministre de l'Intérieur. L'expérimentation été développée dans la police et la gendarmerie. Le dispositif entend répondre à l'abandon du "récépissé" pour lutter contre les contrôles de police au faciès, écarté en 2013.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité