Chaque année, la Fédération Départemental de la Boulangerie désigne la "Meilleure galette aux amandes". Vient ensuite celle de la région puis la meilleure au niveau national. Comment se passe ce concours ? Qui peut y participer ? Et les gagnants voient-ils le succès se répercuter sur les ventes ?
L'épiphanie a beau être passé, les Français vont manger la galette des rois jusqu'à la fin du mois de janvier. Couronne ou frangipane, le débat fait rage. La Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) décide-t-elle, chaque année, qui confectionne la meilleure galette aux amandes.
Pour participer, tous les boulangers artisans qui le souhaitent s'inscrivent auprès de l'antenne départementale de la confédération. Chaque année, le concours a lieu entre octobre et décembre.
Les galettes doivent faire 30 cm de diamètre. C'est un jury composé de quatre professionnels reconnus localement et certains meilleurs ouvriers de France qui départagent les créations.
"Il y a bien sûr l'aspect esthétique" explique Gilles Dutto, président de la Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers Pâtissiers des Alpes-Maritimes et de Paca "mais le plus important aux yeux du jury, c'est le goût".
Chaque année, ce jury d'expert goûte jusqu'à une trentaine de galettes à la crème d'amande ou frangipane.
Il y a une feuille de route, avec un diamètre à respecter. On coupe, on regarde la qualité du feuilletage, la crème. Il y a aussi un vrai travail de décoration de la galette, on a de véritables artistes, on voit des dessus de galettes absolument magnifiques.
Gilles Dutto, président de la Président de la fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers Pâtissiers des Alpes-Maritimes et de Paca
Cette année, le gagnant des Alpes-Maritimes est Vençois. Il pourra participer l'an prochain au concours régional contre les vainqueurs des autres départements en Paca. Deux d'entre eux pourront participer au concours national.
Un succès quasi garanti
C'est le cas d'Eric Hsu. Il a remporté le prix de la Meilleure Galette de Paca fin 2024. L'an dernier, son prix départemental avait rempli sa boulangerie à Cagnes-sur-Mer.
C'était la folie totale. Un truc de taré.
Eric Hsu, gérant d'Emotion Bakery
En un mois, le lauréat avait vendu 3 500 galettes. Les années précédentes, il était aux alentours de 750. Une retombée médiatique immédiate.
"Je ne pensais pas que les galettes pouvaient attirer autant de gens. On a eu des clients qui sont depuis devenus des habitués."
Voir cette publication sur Instagram
Cette année, le prix a moins attiré les médias, mais les clients sont restés. Il vend pres de 80 pièces par jour et jusqu'à 250 le weekend. Sa galette est à 26 euros pour 4 personnes et jusqu'à 52 euros pour 8 parts.
J'avoue qu'on reste cher par rapport à nos collègues mais on ne peut pas se permettre de faire quelque chose d'ordinaire. Les gens achètent la galette qui a gagné le concours régional.
Eric Hsu, gérant d'Emotion Bakery
"On mets du beurre AOP qu'on fait cuire pendant une heure, un feuilletage inversé qui est une technique plus complexe, le feuilletage fond dans la bouche, et les amendes sont torréfiées" rajoute Eric Hsu qui précise que les prix des ingrédients ont flambés depuis l'an dernier.
L'artisan-boulanger participe souvent à des concours. Notamment La Meilleure boulangerie sur M6. "Les concours, pour les professionnels, c'est bien, ça permet de progresser."
Les galettes seront en vente jusqu'à la troisième semaine de janvier. S'il en reste.