Cannes : le 1er musée subaquatique de France ouvrira à la fin de l'année 2020

Sculpture de l'artiste Jason de Caires Taylor immergée au Mexique (Archives) / © MAXPPP / STR
Sculpture de l'artiste Jason de Caires Taylor immergée au Mexique (Archives) / © MAXPPP / STR

C'est un musée unique en France et en Méditerranée. Cannes souhaite ouvrir prochainement un musée sous-marin au sud de l'île Sainte-Marguerite. D'une surface de 54m2, les sculptures seront réalisées par l'artiste mondialement connu : Jason deCaires Taylor.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Son ouverture est prévue à la fin de l'année 2020. Un musée sous-marin va voir le jour, à Cannes, au sud de l'île Sainte-Marguerite. Six statues de 8 tonnes, pour 2 mètres de haut  vont être créées par Jason deCaires Taylor, un sculpteur britannique de renommée mondiale. 

Pour l'occasion, les visages de 6 Cannois ont été moulés par l’artiste en juillet 2018
 

Ce projet, d'un coût de 300.000 euros, a plusieurs buts : Culturel, bien sûr mais également environnemental. "Cet endroit a été sélectionné par l'Etat. C'est une zone où il n'y a plus de posidonies depuis une trentaine d'années. Grâce à ces sculptures nous espérons faire revenir la faune et la flore marine", explique Thierry Migoule, directeur général des services à la ville de Cannes.

Ce musée sous-marin de 54m2 va également permettre d'étendre la zone d’interdiction de mouillage entre les deux îles et de doubler la surface de baignade. Elle passera de 7.000 à 14.000 m2.
 
Le sculpteur Jason deCaires Taylor a déjà créé plus de 1.000 oeuvres sous-marines. En 2006, l'artiste anglais a ouvert le premier musée immergé au monde à Molinere Bay, dans les petites Antilles.
 Au fil des années, les silhouettes humaines ont été recouvertes par les coraux et les poissons.



Pour en savoir plus sur l'artiste Jason deCaires Taylor vous pouvez regarder ce documentaire : 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus