Destiné aux professionnels, ouvert au grand public, ce Festival rassemble les acteurs du marché international de la plaisance et de la grande plaisance, du constructeur ou de l'importateur de voiliers ou de yachts au créateur de vêtements en passant par l'équipementier ou la société de services.
Plus grand salon à flots d'Europe, proposant des essais en mer, et premier rendez-vous dans le calendrier du nautisme international, il se déroule en 3 lieux, le Vieux-Port de Cannes, le port Pierre-Canto et l'espace Riviera du Palais des Festivals et des Congrès.Pour la 36ème édition, 400 exposants internationaux proposent 450 bateaux et yachts présentés à flot, dont près de 140 nouveautés en avant-première, et 169 yachts de 20 à 70 mètres. (Wikipedia)
FESTIVAL DE LA PLAISANCE DE CANNES EN RESUME ET EN CHIFFRES :
LES PLUS BEAUX BATEAUX580 bateaux neufs exposés à flots
150 avant-premières mondiales
200 bateaux de plus de 20 mètres dont 22 yachts supérieurs à 40 mètres
LE PORT-PIERRE CANTO
Les plus grands brokers internationaux jettent l'ancre de leurs plus beaux yachts de deuxième main au Port de Pierre Canto
ESPACE RIVIERA
L'art de vivre à bord ne cesse d'évoluer pour satisfaire l'exigence des propriétaires. Les exposants y présentent leur savoir faire.
VIEUX PORT DE CANNES
Avec plus de 450 bateaux neufs exposés à flots, le Vieux Port présente, en avant-première, les plus belles nouveautés des grands chantiers internationaux.
Pour en savoir plus : Salon nautique Cannes
Le Français Bénéteau, numéro un mondial des voiliers de plaisance compte profiter de la reprise du marché mondial attendue en 2014 "2014 se présente comme la première année de croissance du marché mondial depuis la crise intervenue lors de la saison 2009", estime Bénéteau dans un communiqué.
Le constructeur compte bénéficier notamment de la "croissance de marchés émergents comme l'Asie et l'Amérique du Sud" qui connaissent "depuis 2010 une croissance à deux chiffres et commencent à prendre de l'importance", a expliqué à l'AFP Bruno Catelinais, le président du directoire du groupe.
Par ailleurs, "l'Amérique du Nord se prépare à l'année du rebond, les propriétaires ayant jusque là différé leurs investissements parce qu'ils n'avaient pas confiance dans l'avenir. Mais aux USA, depuis près de neuf mois, on voit les indicateurs de confiance des ménages américains progresser largement, ce qui va déboucher dans notre métier sur un rebond du marché", assure-t-il.
Le responsable table donc sur une croissance du marché mondial de l'ordre de 3 à 4%, "même si on avait une baisse des marchés européens".
Le marché mondial de la plaisance en 2013 est évalué à 5,7 milliards d'euros, contre 12,2 mds en 2008, a-t-il rappelé. "D'ici 2020, (il) devrait remonter au moins à 9,2 mds", selon lui.
"Le groupe Bénéteau entend donc profiter pleinement de cette nouvelle situation, avec une offre élargie qui répond tant en voile qu'en moteur aux attentes des plaisanciers dans tous les pays", souligne le groupe dans son communiqué.
Et M. Catelinais de citer notamment l'Oceanis 38, nouveau voilier de 11,50 m présenté pour la première fois au salon de Cannes, et dont le concept "révolutionnaire" permet au plaisancier d'adapter son bateau en fonction de l'utilisation qu'il en fait, en ajoutant ou en retirant des éléments.
Bénéteau rappelle que pour faire face à la crise du marché nautique mondial, il avait réorienté en 2010 sa stratégie vers une offre de bateaux de plus grande taille.
Il s'était en outre lancé à la conquête des marchés émergents, notamment dans les yachts à moteur.
Le groupe table pour l'ensemble de son exercice décalé (2012/2013) sur un chiffre d'affaires de 810 millions d'euros, contre 831,2 millions en 2011/2012, et une perte opérationnelle de 7,5 millions.