Cannes : décès de Bernard Chevry, fondateur du Midem et du MIPTV

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Bernard Chevry, le fondateur des  marchés cannois de la musique (MIDEM) et de la télévision (MIPTV et MIPCOM), est décédé vendredi à Paris à l'âge de 96 ans, ont indiqué une de ses proches et le maire de Cannes samedi.

Président de sociétés, né le 3 novembre 1922, M. Chevry avait lancé de nombreuses organisations et manifestations professionnelles liées au monde du disque, de la communication ou du jouet. 



Bernard Chevry photographié en 2016, à droite sur l'image :

 



Il avait notamment lancé dès 1963 le Marché international des programmes de télévision (MIPTV) puis le marché du disque et de l'édition musicale (MIDEM) en 1966. Bernard Chevry a également aidé à monter le Festival international des programmes audiovisuels (FIPA), fondé à Cannes avant de s'installer à Biarritz.

 

Administrateur de Radio France, il a présidé le groupe public par intérim en 2004. Le maire de Cannes David Linard a salué samedi dans un tweet la mémoire d'un "homme attachant, curieux et généreux envers les générations qui lui ont emboîté le pas pour que perdure son épopée créatrice".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité