Un policier municipal de Cannes, qui aurait dressé trop de PV, a été muté en raison de son zèle excessif. Il aurait retrouvé son ancien poste à l'accueil téléphonique. Une mutation dénoncée par le Syndicat national des policiers municipaux, qui la lie à l'approche des élections municipales.
Un policier municipal de Cannes, qui aurait dressé tropde PV depuis le centre de vidéoverbalisation, a été muté en interne dans son ancien poste par la mairie, a annoncé mercredi le Syndicat national des policiers municipaux.
Le président national du syndicat, Frédéric Foncel, qui est également policier municipal à Cannes, évoque "une police électoraliste". "Des consignes claires ont été données par le maire et la direction de la police municipale pour un certain assouplissement des relevés d'infractions", dit-il.
"Deux agents à qui l'on reprochait une verbalisation excessive ont été recadrés. L'un d'eux est reparti à son poste initial à l'accueil téléphonique", a-t-il affirmé.
Nous voyons bien que les élections municipales pointent le bout de leur nez. La police municipale ne doit pas servir les intérêts particuliers, elle doit servir les citoyens!", dit-il.
Les motocyclistes, spécialisés dans les infractions routières et les interventions rapides, sont cantonnés à des missions à but social, comme notamment la prise de contact avec les SDF, affirme M. Foncel.
La mairie s'est déclarée mercredi surprise par ces assertions. Elle informe que l'agent muté n'a pas été sanctionné mais que son poste au centre de protection urbain a été supprimé. Après la fin de certains gros travaux dans la ville, le maire UMP Bernard Brochand et son premier adjoint David Lisnard avaient demandé en septembre que la vidéoverbalisation se concentre davantage sur deux artères très sensibles.
Début août, 5 728 amendes par vidéoverbalisation avaient été délivrées à Cannes, contre 2.284 l'année précédente sur la même période.
Le reportage de France 2: