Cannes : Jason deCaires Taylor dévoile les visages des statues du musée subaquatique

C’est dans ce musée subaquatique unique en France que l’artiste mondialement connu Jason deCaires Taylor a dévoilé les 6 statues immergées aux abords de l’ile Saint-Marguerite.

Six statues de 8 tonne pour 2 mètres de haut, crées par le sculpteur britannique de renommée mondiale Jason deCaires Taylor ont été dévoilées vendredi 16 octobre à Cannes avant d'être immergées sous la mer au sud de l'île Sainte-Marguerite.
Six statues de 8 tonne pour 2 mètres de haut, crées par le sculpteur britannique de renommée mondiale Jason deCaires Taylor ont été dévoilées vendredi 16 octobre à Cannes avant d'être immergées sous la mer au sud de l'île Sainte-Marguerite. © E. Jacquet-FTV
Ce sont six statues de 8 tonne pour 2 mètres de haut, crées par le sculpteur britannique de renommée mondiale, Jason deCaires Taylor, qui ont été dévoilées en vendredi 16 octobre. Un travail commencé il y a plus de 2 ans puisque c'est en juillet 2018 qu’il avait moulé les visages de 6 cannois.


Lors de l’arrivée des statues de Jason Decaires Taylor, Marion Beaudin découvre la sculpture qui la représente. Elle est l’un des modèles cannois choisis pour ces statues sous-marines.
 

Marion Beaudin est l'un des modèles cannois qui a inspiré les sculptures de Jason deCaires Taylor
Marion Beaudin est l'un des modèles cannois qui a inspiré les sculptures de Jason deCaires Taylor © E. Jacquet-FTV

C’est assez étrange. Je ne me suis pas toute de suite reconnue parce qu’on n’a pas l’habitude de se voir comme ça. Je suis très heureuse du double enjeu de ces statues à la fois artistique et écologique.

Marion Beaudin

Sculpture de l'artiste Jason de Caires Taylor immergée au Mexique (Archives)
Sculpture de l'artiste Jason de Caires Taylor immergée au Mexique (Archives) © MAXPPP / STR

Jason deCaires Taylor, un sculpteur engagé mondialement connu 

L’artiste britannique a déjà façonné plus de 1000 œuvres sous-marines. En 2006, il avait ouvert le premier musée immergé au monde à Molinere Bay, dans les petites Antilles. Il est célèbre pour ses sculptures plongées dans la mer et destinées à devenir l’habitat de la faune et la flore sous-marine. Car au fil du temps, la nature reprend forcément ses droits en recouvrant progressivement les œuvres d’art d’algues et de coraux.

Jason Decaires Taylor : "Si nous ne protégeons pas la mer, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue"

Lors de l'arrivée de ces statues, il rappelle le message auquel il croit tellement : la protection de la mer.

Je voulais raconter une histoire sur la mer et rappeler à quel point cet endroit, si fragile et délicat, doit être protégé.

Jason Decaires Taylor, artiste anglais


Avec ces statues immergées, Jason deCaires Taylor, porte un message très fort et réaffirme sa  volonté de protéger l'environnement.

Partout dans le monde, la mer se meure. Nous vivons grâce à la mer, nous respirons l’air que la mer produit. Si nous ne protégeons pas la mer, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.

Jason deCaires Taylor

Scientists predict sea levels are going to rise 1m by 2100 if nothing is done to tackle the climate emergency. Many...

Publiée par Jason deCaires Taylor sur Mardi 22 septembre 2020


Un projet environnemental et culturel

Les buts de ce projet dont le cout s’élève à 300.000 euros
►culturel : il s’agit avec ce projet de détourner l’œuvre d’art figée et d’observer son immersion en milieu marin.
►environnemental : "Cet endroit a été sélectionné par l'Etat. C'est une zone où il n'y a plus de posidonies depuis une trentaine d'années. Grâce à ces sculptures nous espérons faire revenir la faune et la flore marine", explique Thierry Migoule, directeur général des services à la ville de Cannes. De plus, ce musée sous-marin 54m2 va également permettre d'étendre la zone d’interdiction de mouillage entre les deux îles et de doubler la surface de baignade. Elle passera de 7.000 à 14.000 m2.


Pour en savoir plus sur l'artiste Jason deCaires Taylor vous pouvez regarder ce documentaire : 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture mer sorties et loisirs thalassa