Un homme de 23 ans, lié à la cellule dite de Cannes-Torcy, a été mis en examen et écroué en février, quelques semaines après avoir quitté la Syrie où il est soupçonné d'avoir mené le jihad.
Un appartement de Mandelieu-la-Napoule, utilisé par cet homme après son retour en France, avait été perquisitionné le 17 février par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).Les enquêteurs avaient notamment retrouvé, dissimulés dans les parties communes, une arme de poing, mais aussi des canettes, des clous, des vis et une substance en cours d'analyse qui pourrait être de l'explosif, selon une source proche de l'enquête.
Parti en Syrie en septembre 2012, Ibrahim B. avait été repéré en Grèce le 3 janvier.
Il avait été localisé à Nice et interpellé le 11 février, avant la perquisition, a précisé la source proche de l'enquête.
Il s'agit de la 21ème mise en examen dans la tentaculaire affaire dite de Cannes-Torcy.
L'enquête sur la cellule de Cannes-Torcy trouve sa genèse dans l'attaque à la grenade, le 19 septembre 2012, d'un commerce juif de Sarcelles dans le Val d'Oise, qui avait légèrement blessé une cliente. La grenade était tombée sous un chariot, limitant les effets de la déflagration, selon des sources proches du dossier.
Le mois suivant, l'enquête avait permis de démanteler la cellule. Un de ses leaders, Jérémie Louis-Sidney avait été abattu par un tir de riposte de la police venue l'interpeller dans un appartement de Strasbourg.
Un autre, Jérémy Bailly, avait été arrêté quelques jours plus tard à Torcy. Les enquêteurs avaient retrouvé dans un box dont il avait les clés du matériel pour fabriquer une bombe.
L'enquête avait conduit la police vers la Côte d'Azur, dans la région de Cannes.