Le restaurant Le Caveau 30 est fermé pour une durée de six mois. Le 27 novembre, un usage maladroit d'une lampe à éthanol avait provoqué des brûlures chez cinq personnes, dont trois grièvement.
La police est arrivée sur place dans l'après-midi du vendredi 6 décembre, rapporte Nice-Matin. Alors que des clients étaient encore attablés au Caveau 30, restaurant du Cours Félix Faure à Cannes, les autorités ont fait savoir que le restaurant était sous le coup d'une fermeture administrative de six mois, décidée par arrêté préfectoral. Les clients ont découvert dès hier cet arrêté, affiché sur la devanture de l'établissement.
Cette décision tombe presque 10 jours après un accident survenu dans le restaurant : l'inflammation d'une lampe à éthanol avait provoqué de graves blessures chez cinq personnes. Trois personnes avaient été grièvement brûlées.
A LIRE AUSSI > VIDÉO. Cinq clients d'un restaurant de Cannes brûlés, dont trois grièvement, par un chauffage de terrasse
Retour sur les faits survenus le mercredi 27 novembre 2024 dans ce reportage
Les lampes à éthanol, prisées pour l’atmosphère conviviale qu’elles apportent, séduisent de nombreux bars, hôtels et restaurants. Leur utilisation, bien que légale sur les terrasses fermées, n’est pas sans danger.
Juridiquement désignés comme "appareils à flamme décorative", ces dispositifs présentent un risque bien réel, comme l’avait souligné un rapport de la Commission de la sécurité des consommateurs.
L’éthanol est un produit hautement inflammable et doit être utilisé en gel pour limiter les risques. Le danger d’incendie ou d’explosion est possible notamment en raison d’un phénomène connu sous le nom d’effet "flash", où les vapeurs d’éthanol s’embrasent soudainement.