• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Découvrez l'affiche du 72e Festival de Cannes

L'affiche du 72e festival de Cannes a été dévoilée. / © Festival de Cannes
L'affiche du 72e festival de Cannes a été dévoilée. / © Festival de Cannes

On connaît désormais l'affiche du 72e Festival de Cannes. Elle rend hommage à la réalisatrice française récemment disparue, Agnès Varda.

Par Catherine Lioult

Regardez bien ! Cette affiche du 72e Festival de Cannes de couleur orange comme un lever ou un coucher de soleil est un hommage. Elle est tirée du premier long métrage, " La Pointe Courte"  d'Agnès Varda, présenté dans une salle de la rue d'Antibes à Cannes en 1955, en plein festival.
 


Ce grand rendez-vous mondial du cinéma aura lieu du 14 au 25 mai prochain.
L'affiche en grand. / © Festival de Cannes
L'affiche en grand. / © Festival de Cannes

Selon le communiqué du festival :
 

Nous sommes en août 1954, quartier de la Pointe Courte à Sète. Dans la lumière éblouissante de l’été, Silvia Monfort et Philippe Noiret promènent leur amour fragile parmi les pêcheurs en lutte, les femmes affairées, les jeux des enfants et les errances des chats. Décors naturels, caméra légère, moyens dérisoires : Agnès Varda, photographe au TNP de Jean Vilar, jette avec La Pointe courte (présenté dans une salle de la rue d’Antibes à Cannes pendant le Festival 1955) les prémices d’un jeune cinéma dont elle sera la seule réalisatrice.



Tel un manifeste, cette photo de plateau recèle déjà tout d’Agnès Varda, explique le communiqué : la passion, l’audace, l’espièglerie. Les ingrédients d’une recette d’artiste en liberté qu’elle enrichira sans cesse. Soixante-cinq ans de création et d’expérimentation, presque autant que le Festival de Cannes, qui célèbre chaque année des regards qui montrent, osent et s’élèvent. Et qui sait se souvenir.

 

Agnès Varda, une habituée des marches


La réalisatrice française est décédée le 29 mars dernier à Paris. Elle avait 90 ans. Agnès Varda était une habituée du festival, avec treize sélections officielles. Elle fut aussi membre du Jury en 2005 et Présidente du Jury de la Caméra d’or en 2013. Elle a reçu la Palme d’honneur, en 2015. Elle évoquait alors la résistance et l’endurance, plus que l’honneur et elle a dédié cette palme à tous les cinéastes inventifs et courageux, ceux qui créent un cinéma original, de fiction ou de documentaire, qui ne sont pas dans la lumière mais qui continuent.
 

Une affiche maquettée par Flore Maquin


Une affiche dont la maquette est l'oeuvre d'une illustratrice lyonnaise Flore Maquin. Elle avait déjà réalisé celle de l'année dernière, nous l'avions rencontrée à Cannes pour sa première.
Cannes 2018 : l'affiche est lyonnaise

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus