Elan spontané des Cannois après les intempéries pour nettoyer la ville

L'image de la plage souillée par les intempéries a choqué les Cannois. A tel point que certains ont contacté la ville pour savoir comment aider les équipes municipales à réparer les dégâts. Une centaine de citoyens s'est déjà portée volontaire. 

Les images de la plage de Bocca Cabana ont profondément choqué les habitants, une centaine de personnes s'est portée volontaire pour aider les équipes municipales.
Les images de la plage de Bocca Cabana ont profondément choqué les habitants, une centaine de personnes s'est portée volontaire pour aider les équipes municipales. © FTV
Face au déluge qui a frappé la Côte d'azur et Cannes, certains ne peuvent rester immobiles ! Dès ce week-end, de nombreux appels sont arrivés à la cellule de crise. Les habitants ont spontanément proposé leur aide.

Tonnes de bois et de déchets


Un élan apprécié par la mairie de Cannes : depuis samedi, les équipes municipales sont à pied d'oeuvre pour effacer les dégats causés par ces pluies diluviennes. En plus des 40 agents habituels de la propreté urbaine qui travaillent le dimanche, 21 agents sont venus en renfort et 14 agents ont même prolongé leurs temps de travail. Le travail est colossal : la mer a aussi charrié des tonnes de bois et de déchets... qui ont envahi toute la plage. 

Coordonner au mieux le travail


Une aide qui est encadrée par la mairie de Cannes afin que personne ne se blesse. L'objectif est aussi de cibler un lieu précis pour coordonner au mieux le travail sur le terrain. D'ores et déjà, une centaine de personnes a participé au nettoyage de la plage de Bocca Cabana.Des retraités, des femmes, des étudiants... Ces citoyens volontaires n'ont pas de "profil type" mais l'envie commune d'améliorer rapidement l'état de leur ville dévastée par ces nouvelles intempéries. Ce dimanche, on peinait à distinguer le sable de la plage. 

Autre secteur touchée par les inondations : la zone commerciale des Tourrades. La ville propose son aide aux commerçants sinistrés.

Boîte mail 


Une boîte mail a été créée pour organiser le travail au mieux : politiquedesquartiers@ville-cannes.fr. Les citoyens volontaires laissent leurs coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) et ils sont ensuite rappelés pour venir épauler les équipes municipales.

Si cette initiative vous intéresse, des réunions se déroulent tous les jours pour organiser le bénévolat. Point de rendez-vous au garage municipal, 14 rue Paul-Négrin à La Bocca à 8h et à 14h, sauf en cas de pluie. La ville de Cannes fournit le matériel nécessaire.

 






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique solidarité société urbanisme aménagement du territoire environnement