Festival Cannes Cinéphiles : des séances de films des sélections cannoises gratuites et ouvertes à tous

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele

Cannes, ville de cinéma et de festivals… Si le 75ème Festival International du Film de Cannes a été inauguré mardi, un autre festival, le Cannes Cinéphiles, ouvre ses portes aujourd'hui. Créé par l’association Cannes Cinéma, ce festival parallèle propose des séances pour les amateurs du 7ème art de tous âges. Conditions d’accès, horaires, événements, découvrez le programme !

Déjà 29 ans que le Festival Cannes Cinéphiles offre au grand public l’opportunité de découvrir la programmation des sélections cannoises. Au vu du succès escompté et pour permettre aux enfants dès l’âge de 13 ans de développer leur culture cinématographique, la sélection Cannes Ecrans Junior a également été créée.

186 séances à découvrir du 19 au 28 mai

Sélection officielle du Festival de Cannes, quinzaine des réalisateurs, semaine de la critique, programmation de l’Acid, la proposition de films sera riche et variée pour les amateurs de grands écrans dans les 4 lieux de projection.

Parmi la sélection officielle, le film d’ouverture Coupez de Michel Hazanavicius avec son beau casting entre Marion Cotillard et Bérénice Bejo, Tchaïkovsky’s Wife, du réalisateur russe Kirill Serebrenniko ou encore Frère et sœur d’Arnaud Desplechin avec le duo Marion Cotillard et Melville Poupaud.

A voir également L’envol, un film qui évoque l’après-guerre en Normandie, Le parfum vert, une comédie policière avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste, tous deux de la quinzaine des réalisateurs ou encore Goutte d’or, un film de fiction de Clément Cogitore de la Semaine de la critique.

Enfin deux séances spéciales au Théâtre Alexandre III : jeudi 19 mai à 16h30 avec le film suédois Westermarck Effetc Saara Lamberg et les 6 courts métrages Talentueuses Caméras d’Afrique samedi 21 mai à 9h.

Cannes Ecrans Juniors, pour jouer dans la cour des grands

Ce sont huit longs métrages internationaux qui ont été minutieusement sélectionnés par l’équipe de Cannes Cinéma dans le cadre de Cannes Ecrans Juniors. Des films venus d’ailleurs, montrant une autre culture, des modes de vie différents, qui reflètent parfaitement la diversité des genres et styles cinématographiques.

Un moyen d’ouvrir les yeux et les esprits des adolescents mais surtout d’éveiller leurs curiosités. C’est un véritable complément à leur apprentissage scolaire, une forme d’éducation ludique pour les plus de 13 ans.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour avoir un avis, deux jurys, composés de collégiens et lycéens décerneront leur plume d’or ou palme d’encre, l’œuvre qu’ils estimeront la plus digne d’être étudiée en classe. Et pour être épaulés sur ce rôle à responsabilité, deux présidents du jury : l’acteur Alexandre Thibault et le scénariste et réalisateur Éric Le Roch.

Huit films et 25 séances en tout visibles à l’Alexandre III et au Raimu jusqu’au 24 mai :

  • Anatolia de Ferit Karahan – Turquie
  • Comedy Queen de Sanna Lenken – Suède
  • Flee de Jonas Poher Rasmussen - Danemark, France, Suède, Norvège
  • Les Goûts et les couleurs de Michel Leclerc – France
  • Kokon de Leonie Krippendorff – Allemagne
  • Libre Garance ! de Lisa Diaz – France
  • Les Secrets de mon père de Véra Belmont - France, Belgique
  • Wild Men de Thomas Daneskov – Danemark

Les séances Cannes Ecrans Juniors sont accessibles aux scolaires prioritairement (sur réservation) et au public Cannes Cinéphiles (sur billetterie) à partir de 13 ans.

Un festival gratuit et ouvert à tous

Ouvrir le cinéma à tous ! Tout au long de l’année Cannes Cinéma œuvre pour la promotion et l’éducation du 7ème art auprès de tous les publics.

En partenariat avec le Festival de Cannes, l’association délivre chaque année près de 4000 accréditations « Cinéphile » permettant d’accéder gratuitement aux séances de la manifestation Cannes Cinéphiles. Une demande au préalable doit être effectuée durant l’hiver avant le Festival.

Les heureux détenteurs pourront donc assister à l’ensemble des projections, à condition d’avoir réservé son billet en amont. Plus de détails pour devenir « Cinéphile » ici.

Pour les personnes non accréditées, il est tout de même possible de tenter sa chance pour assister à une projection en réservant ici, après avoir créé son espace personnel. Tout le détail des séances disponibles ici.