Le renouveau rock de la scène musicale française grâce aux filles : c’est le thème du documentaire « Haut les filles », réalisé par François Armanet et projeté en avant-première à Cannes. Parmi les 10 chanteuses qui témoignent, la Toulonnaise Camélia Jordana. Rencontre avec Jeanne Added également.
C’est le postulat de François Armanet : en France, la révolution rock se joue au féminin pluriel.
Face aux clichés virils du rap et du rock, des femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre.
Pourquoi et comment en est-on arrivés là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche.Jeanne Added et Camélia Jordana émues aux côtés de #Bayon pour la présentation du documentaire #HautLesFilles en plein air au #FestivalDeCannes sur l’histoire du rock français féminin pic.twitter.com/FGn7EKsGxx
— Patrick Simonin (@PatrickSimonin) 20 mai 2019
Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.
Parmi elle, la Toulonnaise Camélia Jordana, comédienne césarisée en 2018 pour son rôle dans le Brio, et chanteuse consacrée aux Victoires de la Musique en février dernier pour son album Lost.
« Avant d’être des femmes, nous sommes des musiciennes. C’est l’élément premier qui nous unit… », souligne Camélia.
10 chanteuses puissantes
Aux côtés de Camélia Jordana, des stars qui ont débuté dans les années 60, comme Françoise Hardy ou Brigitte Fontaine. D’anciennes égéries punk, comme Elli Médeiros. Des talents plus « variété », à l’image de Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg ou Lou Doillon. Ou au contraire, porteuse d’un rock très énervé avec Jehnny Beth ou Jeanne Added, meilleure artiste féminine et album rock (Radiate) aux dernières Victoires de la musique.
Ce qui les relie : une énergie, une impertinence, des convictions, qui font de chacune des porteuses de valeurs rock.
« Les femmes ont toujours été présentes dans le rock. Simplement, on les voit davantage aujourd’hui. Comme dans d’autres domaines, on ne voyait que les hommes. Ca change… », commente Jeanne Added.
Beaucoup ont également une carrière au cinéma (Fontaine, Gainsbourg, Doillon, Jordana, Paradis,…). Pour le réalisateur de « Haut les filles », François Armanet, « des femmes complètes et puissantes, qui revendiquent haut et fort leur singularité et leur féminité, tout en haut de la scène musicale française actuelle ».#Cannes2019 ? : ce soir au Cinéma de la Plage, vivez le @Festival_Cannes sous les étoiles avec le film du jour projeté ce soir à 21h30 : Haut les filles de François Armanet et Bayon !
— Côte d'Azur France (@VisitCotedazur) 20 mai 2019
RT @CannesIsYours #Cannes #CotedAzurFrance pic.twitter.com/PnA0YChXkn
>>> « Haut les filles », de François Armanet, est projeté à Cannes dans le cadre du cinéma de la plage.
Sortie nationale en salle le 3 juillet prochain.