Festival de Cannes 2022. Déroulé, foulé, recyclé... On vous dit tout sur le tapis rouge

Publié le Mis à jour le

Il s'étale sur 60 mètres de long, de la rue au sommet des marches du Palais des festivals. L'installation du tapis rouge du Festival de Cannes, qui a eu lieu ce mardi 17 mai à 10h30, est la dernière étape avant le lancement des festivités.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C'est l'heure des derniers préparatifs avant le coup d'envoi. Ce mardi 17 mai, le plus célèbre des tapis rouges a été déroulé sur les marches du Palais des festivals à Cannes.

Dans quelques heures, les plus grandes stars du cinéma français et international monteront les marches pour la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2022.

On y verra notamment Virginie Efira, maîtresse de cérémonie du Festival, Vincent Lindon, président du Jury, ou encore l'équipe du film d'ouverture Coupez !, de Michel Hazanavicius, avec Romain Duris et Bérénice Béjo.

Pour que l'effet "wahou" soit garanti, il faut que le tapis soit bien rouge et bien tendu. 

C'est le travail d'Alain Mare de coordonner les équipes des installateurs. Cela fait 36 ans qu'il installe et désinstalle le fameux tapis rouge. 

Les gens ne voient que les paillettes, mais on est nombreux à travailler dans l'ombre.

Alain Mare, employé au Palais des festivals

Alain Mare est toujours le premier à fouler le grand tapis rouge.

Quand on lui demande si ça fait de lui "une grande star de Cannes", il reste modeste : "Je m'assure simplement qu'il n'y a pas de problème, de mauvais pli"

Un tapis changé tous les jours

Le tapis mesure 60 mètres de long. Il s'étale sur 240 m2. Auparavant, les employés du Festival le changeaient deux à trois fois par jour, à chaque projection de film dans la salle Louis Lumière.

Dans un souci écologique, l'allée centrale est changée une seule fois par jour depuis 2019. Pour les curieux, cela a lieu vers 17 heures, deux heures avant la projection principale et cela dure environ une heure.

Quant aux tapis des côtés, d'un rouge plus foncé, ils sont renouvelés une seule fois au cours du Festival.

Une fois changé, l'ancien tapis prend le chemin du recyclage. "Ils sont envoyés en Italie et sont transformés en tapis de voiture", explique Alain Mare.

Rouge, rose, noir... 

Toujours rouge le tapis ? Pas forcément ! En avril, le festival CanneSéries propose un tapis rose pétant ! Par ailleurs, en 2020, exceptionnellement, un tapis noir avait été installé pour rendre hommage aux victimes de l'attaque terroriste à l'église Notre-Dame à Nice, en octobre 2020

Pour la première installation ce mardi 17 mai à 10h30, de nombreux touristes et festivaliers curieux se sont regroupés dans la rue pour apercevoir le fameux déroulé. Trois hommes s'affairaient en plein cagnard pour placer le tissu rouge sur chacune des marches. Un travail minutieux qui demande de la patience : "C'est un peu difficile de se sentir observé", admet Alain Mare.

Dans tous les cas, cela ne fait pas un pli, le tapis est prêt à accueillir la 75e édition du Festival de Cannes !