Festival de Cannes. A la 75e minute du film « Plus que jamais » de Emily Atef avec Vicky Krieps et Gaspard Ullliel

Publié le
Écrit par Anne Le Hars

Durant ce 75e Festival de Cannes, la rédaction de France 3 Côte d'Azur vous propose d'évoquer les long-métrages en faisant une pause sur la 75e minute des films. Projeté ce weekend, « Plus que jamais » d'Emily Atef. A l'écran, Vicky Krieps et Gaspard Ullliel dans la sélection Un Certain regard.

Une maison au bord d’un Fjord norvégien. Le paysage est sublime. A la 75e minute, nous sommes dans le salon. Une jeune femme boit un thé en compagnie d’un homme qui lui, n’est plus tout jeune. Ils discutent en anglais.

Elle est équipée d’un respirateur, deux tuyaux transparents dans chaque narine, mais cela n’a pas l’air de la gêner. Elle semble habituée. Hélène, interprétée par Vicky Krieps, est atteinte d’une très grave maladie des poumons. Un nom à coucher dehors, elle-même s’en amuse.

Quelques semaines auparavant, elle a fait connaissance de cet homme sur internet.

Non pas via un site de rencontres, elle est déjà mariée, mais via un site de partage d’expériences entre personnes gravement malades. Elle a ainsi décidé de partir en Norvège le rencontrer, sur un coup de tête, et sans son mari qu’elle aime, mais dont les attentions finissent par la fatiguer. Ce voyage tout au bout de l’Europe, dans une contrée totalement isolée, lui fait un bien fou. Matthieu, son époux, finira par la rejoindre, pour de la convaincre de se faire greffer, pour la sauver.

Ce film est avant tout une magnifique histoire d’amour, particulièrement émouvante car il s’agit du tout dernier film avec Gaspard Ulliel.

Une œuvre posthume en quelque sorte, et surtout un tournage sur lequel le comédien et sa partenaire se sont rencontrés…pour ne plus se quitter.

Dans le film, c’est elle qui lentement se dirige vers la mort, dans la vraie vie, c’est Gaspard qui a brutalement quitté Vicky, un jour d’hiver, sur une piste de ski. Ce n’était pas en Norvège mais dans les Alpes, ce n’était pas une maladie mais un accident…

A la 75e minute, et à toutes les autres, "Plus que jamais", notre cœur se serre.

Tout savoir sur le film

Synopsis : Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.

Le film n'a pas encore de date de sortie prévue en cinéma. Toutefois, il devrait sortir en salles avant la fin de l'année.

Il sera également possible de voir Gaspard Ulliel au cinéma en novembre dans le film Coma, du cinéaste niçois Bertrand Bonello, qui avait déjà tourné Saint-Laurent avec lui en 2014.