Chaque année, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont mobilisés pour assurer la sécurité des festivaliers à l'intérieur et aux abords du Palais des Festivals. L'édition 2022 du Festival a été plutôt calme pour eux malgré les fortes chaleurs. Les 30 degrés ont été dépassés certains jours.
Postés à l'entrée et en ronde à l'intérieur du Palais des Festivals, les sapeurs-pompiers de Cannes sont mobilisés en nombre pour assurer la prise en charge médicale des festivaliers.
"Le dispositif que nous déployons est totalement exceptionnel à Cannes. On ne le met en place sur le bassin cannois qu'une seule fois dans l'année, pour le Festival de Cannes", explique le lieutenant-colonel Nicolas Franck, commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers de Cannes.
63 interventions dans le Palais des Festivals
Durant toute la quinzaine, 15 pompiers sont mobilisés à l'intérieur du Palais des Festivals. Depuis le début de l'évènement, ils ont réalisé 63 interventions.
On a affaire à des interventions qu'on ne gère pas au quotidien. Pour nous, c'est très particulier cette période. On est sollicités souvent pour des petits malaises liés à la chaleur et la suractivité de l'évènement dans le Palais, ou alors des petites entorses.
Lieutenant-colonel Nicolas Franck, commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers de Cannes
Et pour cause, cette année, la météo a été plutôt clémente durant la quinzaine du Festival voire peut-être un peu trop clémente.
31,7 degrés à Cannes le 27 mai
À Cannes, les 30 degrés ont été dépassés plusieurs jours et notamment vendredi 27 mai où les températures ont atteint les 31,7 degrés. Une température recensée à cette période de l'année pour la dernière fois en 1949.
Le lieutenant-colonel Nicolas Franck ajoute : "l'activité est assez calme, c'est assez similaire aux années précédentes".
Des effectifs aussi mobilisés aux abords du Palais
A ce premier dispositif dans le Palais, s'ajoutent 11 pompiers mobilisés quant à eux aux abords du Palais, principalement pendant les montées des marches. "En fin d’après-midi, lorsque la Croisette est fermée à la circulation, on délocalise une partie de nos effectifs de façon à avoir des équipes prêtes à intervenir dans la zone sacrée sans être bloqués par la circulation", précise Nicolas Franck.
Enfin, cela est renforcé par un dispositif d’appui dans les casernes alentours. Ce dispositif "qui permet de faire face à un évènement majeur. On a un échelon de commandement, un échelon de lutte contre les nombreuses victimes et un dispositif NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques)".
La collision mortelle en mer de 2019, encore dans les esprits
Si cette année, ces effectifs de renfort n'ont pas été mobilisés, il est déjà arrivé que les pompiers en aient la nécessité au cours du Festival.
En 2019, par exemple, une importante collision en mer s'était produite le dernier jour du Festival de Cannes. Le lieutenant-colonel Nicolas Franck se souvient : "il y a eu un mort et des blessés graves. Nos équipes étaient sur place, ce qui a permis une intervention très rapide".