• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

“Fondu, c'est foutu” : mobilisation pour le climat à Nice, Cannes ou encore Aix-en-Provence

Les lycéens avaient rendez-vous dès 9 heures pour manifester pour le climat. / © E.Félix
Les lycéens avaient rendez-vous dès 9 heures pour manifester pour le climat. / © E.Félix

Comme dans une centaine de pays à travers le monde, des dizaines de milliers de jeunes sont descendus dans la rue vendredi en France pour défendre la planète. A Cannes, Nice ou Aix-en-Provence, étudiants ou lycéens étaient aussi là pour réclamer des mesures concrètes pour le climat.

Par CL, GB / France 3 Paca

Ils ont travaillé les panneaux et les slogans. "Fondu, c'est foutu", prévenait une pancarte. "Sans pétrole, la fête est plus folle", "Si le climat était une banque, on l'aurait déjà sauvé", disaient d'autres.

Des manifestations ont eu lieu partout en région, sans incidents, comme à Nice, Cannes ou Aix-en-Provence pour réclamer plus d'actions contre le changement climatique. Un mouvement mondial inspiré par Greta Thunberg, en grève hebdomadaire d'école depuis plus de six mois, et relayé par des associations écologistes.
Les lycéens ont travaillé leur slogan. / © E.FELIX
Les lycéens ont travaillé leur slogan. / © E.FELIX
Quand le président américain joue avec la terre... / © E.Félix
Quand le président américain joue avec la terre... / © E.Félix

A Cannes, les lycéens de la ville avaient rendez-vous dès le matin pour manifester contre le dérèglement climatique et pour la préservation de la planète. Comme eux ce vendredi, des foules de jeunes ont manifesté dans le monde, pour réclamer des actes plus décisifs contre le réchauffement planétaire, généré par les activités humaines.

Une centaine de manifestants du lycée Carnot a défilé dans les rues de Cannes, tandis qu'à Nice, avec des étudiants, ils se sont réunis place Garibaldi pour défiler ensuite jusqu'à la place Massena.
 
"La biodiversité s'effondre, les catastrophes liées au climat sont de plus en plus nombreuses, des millions de personnes sont obligées de migrer vers d'autres territoires et dans le même temps la température atteint -48°C à Chicago et +49°C en Australie... L'humanité court à sa perte !", constatent les organisateurs, issus d'associations militantes écologiques.

Ils reprennent les propos de Greta Thunberg. La jeune Suédoise de 16 ans est devenue une égérie de la lutte contre les dérèglements climatiques. Son nom a d'ailleurs été proposé pour le prix Nobel de la paix.

"Puisque nos leaders se comportent comme des enfants, nous sommes obligés d'assumer la responsabilité qu'ils auraient dû endosser il y a bien longtemps", écrit-elle sur les réseaux sociaux.

"La fonte des glaces, c'est que dans le pastis !"

2.500 étudiants et lycéens d'Aix en Provence ont défilé, comme ailleurs, sous une forêt de pancartes. Souvent drôles: "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le climat", "Ta planète, tu la préfères bleue ou saignante ?".
"Nique pas ta mer" : mobilisation à Aix-en-Provence pour le climat
Intervenant : Maryse Joissains, maire d'Aix-en-Provence (LR). Un reportage de : Alexandra Lay; Sidonie Canetto; Sébastien Micaelli.


A Marseille, 1.300 manifestants selon la police, 5.000 selon les organisateurs ont défilé. Sur le Vieux-Port en matinée, Lou, 16 ans, une larme verte peinte sur la joue, prenait part aux préparatifs en se réjouissant que "les gens se sentent de plus en plus concernés".

Autour d'elle, des panneaux rivalisaient encore d'humour: "La fonte des glaces, c'est que dans le pastis !", "Nique pas ta mer".

Inquiets pour leur avenir, ils demandent aux élus des mesures concrètes pour sauver la planète. Dimanche, de nouvelles manifestations sont prévues. Tous les citoyens sont appelés à se mobiliser pour faire du climat, l'affaire de tous.

Marche pour sauver le climat à Aix-en-Provence

Climat : les rassemblements du week-end

Samedi 16 mars
Nice ►
11h : "vélorution" au départ de la gare Thiers (Citoyens pour le climat)
Aix-en-Provence ► 14h : place de l'hôtel de ville (Citoyens pour le climat du Pays d'Aix)
Arles ► 15 h : place de la mairie (Arles pour le climat)
Isola 2000 ► 14h : l’école de ski ESF d’Isola 2000 organise une "Flèche pour la Planète".
Les fonds récoltés lors de cette course seront reversés à l’association Mountain Rider qui œuvre pour la protection de nos montagnes.

Dimanche 17 mars
Marseille
►14h : départ d'une chaîne humaine des plages du Prado en direction de la Corniche 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les investissements prévus en PACA

Les + Lus

Les + Partagés