Le Kremlin a refusé ce mardi 19 avril de commenter des témoignages faisant état de marins portés disparus depuis le naufrage du croiseur Moskva, navire amiral russe de la mer Noire coulé la semaine dernière. En 2001, ce bateau était à Cannes pour une action culturelle. Une de nos équipes était à bord.
Le plus grand flou entoure le sort de l'équipage du "Moskva", le navire amiral de la flotte russe qui a été coulé par des missiles ukrainiens jeudi 14 avril en mer Noire en pleine guerre.
Le Kremlin refuse toujours de commenter des témoignages faisant état de marins portés disparus.
"Toutes les informations sont fournies par le ministère de la Défense. Nous n'avons pas la prérogative de communiquer", a déclaré le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, alors que ni la marine, ni le ministère n'ont dressé de bilan du naufrage du bateau à bord duquel se trouvaient des centaines de membres d'équipage.
Ces derniers jours, plusieurs témoignages publiés par des médias russophones et sur les réseaux sociaux ont fait état de marins portés disparus, certains effectuant leur service militaire.
Ce navire avait il y a 21 ans croisé au large de Cannes dans les Alpes-Maritimes.
Ses 180 mètres de long sur 21 de large étaient à quai dans la cité du cinéma pour une action culturelle.
A son bord, parmi les 500 hommes, un orchestre militaire et un big band de jazz.
L'amiral de l'époque Wladimir Vasukov expliquait la joie des matelots de venir sur la Croisette.
Officiellement, depuis l'attaque du navire par les forces ukrainiennes, la flotte russe affirme que l'équipage du Moskva a été évacué du croiseur et n'a fait état ni de morts, ni de blessés, ni de disparus.
Selon Moscou, ce navire amiral, qui jouait un rôle clé dans la coordination des navires russes en mer Noire, a sombré à la suite d'un incendie provoqué par l'explosion de munitions. L'Ukraine affirme l'avoir coulé avec des missiles.
L'équipage pouvait compter officiellement jusqu'à 680 hommes.
Avec AFP