• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Musée Bonnard au Cannet : objectif atteint pour la campagne de financement pour acquérir le tableau Nu Orange

Le musée Bonnard, au Cannet (Archives) / © VALERY HACHE / AFP
Le musée Bonnard, au Cannet (Archives) / © VALERY HACHE / AFP

Le musée Bonnard au Cannet dans les Alpes-Maritimes souhaite acquérir une toile de Pierre Bonnard intitulée Nu Orange. Une campagne de financement participative avait été lancé début mars. Après ce crowfunding, 53.000 euros ont été récoltés grâce aux dons de 360 personnes.

Par Pierre-Olivier Casabianca & ALH

Chacun pouvait se poser la question : et si j'aidais le musée Bonnard à acheter une toile du célèbre peintre ? La galerie souhaite en effet ajouter à sa collection une peinture intitulée "Nu orange". Pour cela, une campagne de financement participatif est lancée en mars derniers sur le site Commeon. Objectif : atteindre au moins 50.000 euros d'ici le 22 avril.

Objectif plus qu'atteint puisque 53.000 euros ont été récoltés. Assez pour l’acquisition par le Musée Bonnard puis la restauration de ce tableau tant désiré.
 

 Au total, 360 personnes ont donné exactement 53.096 euros en 50 jours,soit 9.5 % de la valeur de l’œuvre dont le prix est fixé à 528.000 euros.

Le prix de vente de ce tableau est fixé à 528.000 euros. Il serait financé à hauteur de 478.000 euros répartis entre le Fonds du Patrimoine, le CRET (Contrat Régional d'Acquisition des Musées) et la ville du Cannet. 
 
Le tableau "Nu orange" est une oeuvre réalisée par Pierre Bonnard vers 1943 lorsqu'il vivait au Cannet. Atypique dans l'oeuvre du peintre, ce tableau est très proche des oeuvres qu'il a réalisé à la fin de sa vie.  "Nu orange" n'a été présenté en France qu'une seule fois lors d'une exposition, il y a près de 20 ans. 
Pour en savoir plus : La représentation du nu dans la peinture de Bonnard (France.TV Education)
 

Sur le même sujet

test live depuis SI Video

Les + Lus