Pas de baignade à Cannes jusqu'à lundi

Les eaux usées sont rejetées en mer jusqu'à vendredi 15 janvier. Le temps d'effectuer un diagnostic sur  le réseau d'assainissement avant travaux à l'automne prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faut-il changer la totalité du réseau d'assainissement des eaux usées du bassin cannois, peut-on plus simplement le consolider ?
Ce qui est certain, c'est que cette canalisation de 1 200 mm, entre le  boulevard du Midi à deux pas de la mer et la station d'épuration Aquaviva est ancienne, car elle date de 1960.


Diagnostic en cours

Pendant trois jours, des techniciens explorent par caméra les entrailles de la canalisation avant diagnostic. Pendant ce temps, les effluents ( 35 000 m3 par jour )  sont directement rejetés à la mer sans traitement préalable, ce qui rend toute baignade interdite. Dix agents sont sur le pont pour établir si le réseau doit être entièrement changé, ou si une simple consolidation suffit.

Le SIAUBC, syndicat d'assainissement du bassin cannois, prendra sa décision une fois l'inspection terminée. Ces travaux, qui garantiront à terme une meilleure eau de baignade, seront effectués dès l'automne prochain.

REPORTAGE

INTERVENANTS: Pierre Rouvière, directeur des services techniques du SIAUBC,  Pascale Vaillant, présidente du SIAUBC et adjointe au maire de Cannes, déléguée à l'environnement




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité