Alors que deux personnes sont encore en coma artificiel après l'incident survenu avec une lampe à éthanol à Cannes, l’avocat des cinq victimes prend la parole. Il dénonce "un cumul d’erreurs et de non-sens" et annonce à France 3 Côte d'Azur qu'il porte plainte contre le restaurant et la mairie de la ville.
Les victimes de l’incident survenu le 27 novembre dernier dans un restaurant du centre-ville de Cannes vont devoir subir pour certaines d’entre elles des séquelles pour le restant de leur vie. "Parmi ces cinq personnes, on a deux vies complètement ruinées" confie leur avocat, Maître Jérôme Zuccarelli.
Les deux victimes les plus gravement brûlées sont toujours à ce jour plongées dans un coma artificiel, tandis qu’une troisième personne reste hospitalisée. "Tous sont extrêmement choqués par ce qu’ils ont vécu. (…) Trois d’entre eux ont terminé en torche vivante…"
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Pour celui qui défendra les cinq victimes, toutes originaires d’Italie, des défaillances à plusieurs niveaux auraient mené à ce drame. "On connaît les circonstances de l’accident, beaucoup de personnes, une quinzaine à peu près, ont été témoins de l’accident."
Une lampe allumée
Les faits se sont déroulés en soirée alors qu’une tablée de clients italiens dînait dans un restaurant dans le centre-ville de Cannes. Le groupe participait alors à un congrès. Selon l’avocat, un serveur de l'établissement a rechargé la lampe à éthanol alors qu'elle était encore allumée, ce qui a déclenché un retour de flamme.
Dans la panique du moment, du liquide enflammé aurait été projeté sur les convives.
"Quoique dise le restaurateur, il est pleinement responsable. Il est responsable de ses salariés, et peut-être que le serveur n’avait pas été correctement formé." Pour l’avocat, la responsabilité du restaurant est irréfutable.
"On ne peut recharger ce genre de lampes à éthanol à côté du public. (…) On a donc un restaurateur qui détourne la loi en mettant quelque chose de chauffant sur une terrasse ouverte, un produit utilisé qui est destiné à l’intérieur, et une utilisation de ce liquide sans prendre les précautions nécessaires."
La semaine dernière, France 3 Côte d'Azur a appris que le restaurant était fermé par décision préfectorale pour une durée de six mois.
Une plainte contre la ville de Cannes
Si la responsabilité du restaurant est pointée du doigt par lui dans cette affaire, l’avocat précise également porter plainte contre la ville de Cannes. "On a appris qu’il y avait déjà eu des événements de ce type à Cannes. La ville aurait dû prendre les dispositions nécessaires" précise-t-il.
Dans la plainte déposée au nom de ses clients, l'avocat précise : "En tant qu’autorité de droit commun pour la police spéciale des établissements recevant du public, le Maire est chargé d’assurer l’exécution de la réglementation sur la protection des risques d’incendie et de panique dans ces établissements. En autorisant l'installation de tels dispositifs à éthanol sur une terrasse ouverte d’un restaurant de la commune, la Mairie de Cannes et son Maire ont gravement manqué à leur obligation de sécurité et de prévention."
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Quelques jours après le drame, la mairie avait réagi auprès de France 3 Côte d’Azur : "Le sujet n'est pas celui du procès des terrasses ouvertes ou fermées, ou de la charte de Cannes, confiait alors Karin Topin-Condomitti, directrice générale des services de la ville de Cannes. [Il faut] se reposer les questions au niveau national de la sécurisation de ces équipements."
L’avocat des victimes, qui dénonce un "cumul d’erreurs et de non-sens" précise qu’un juge d’instruction est désormais chargé de faire toute la lumière sur cette affaire, ce que nous confirme le Parquet de Grasse.
Contactée à la suite de la plainte déposée par Maître Jérôme Zuccarelli, la mairie de Cannes n'a pas souhaité réagir. Notre rédaction a également contacté le restaurant et reste dans l'attente d'une réaction de sa part.